Antonin Artaud - Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés d'Antonin ARTAUD (1896-1948), poète, essayiste et acteur

Poète, essayiste, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre, Antonin Artaud naît en 1896 à Marseille et meurt à Ivry-sur-Seine en 1948. Ses théories et son œuvre auront une profonde influence sur le théâtre. Personnage éclectique, diagnostiqué schizophrène, interné en hôpital psychiatrique, sa maladie influence son œuvre comme ses relations. Antonin Artaud n’a pas vraiment rencontré le succès dans le théâtre, la poésie ou la fiction, sa réputation repose entièrement sur son travail critique. Ses œuvres les plus connues sont Le théâtre et son double et Un Voyage au pays des Tarahumaras.

Une méningite contractée en bas âge lui donne de vives douleurs qu’il soulage par de nombreuses médications. En 1914, il est interné en maison de repos pour neurasthénie et dès 1919 est traité au laudanum, particulièrement addictif.

Antonin Artaud s’intéresse tôt au théâtre et côtoie Lugné-Poë puis étudie avec Charles Dullin. Il joue notamment dans Six personnages à la recherche d’un auteur (1924) et interprète le rôle de Tirésias dans Antigone de Cocteau. Au cinéma, il tourne avec plusieurs réalisateurs de renom, dont Carl Dreyer, G.W Pabst, Abel Gance, Marcel l’Herbier et Maurice Tourneur.

Jusqu’en 1922, il publie poèmes, articles et comptes-rendus dans des revues et en 1924, adhère au surréalisme. Si Artaud rompt avec le mouvement surréaliste, lorsque Breton adhère au parti communiste, il continue néanmoins à s’en réclamer et écrit en 1927 le scénario du film La Coquille et le clergyman.

En 1924, Jacques Rivière, alors directeur de la N.R.F. refuse d’éditer son recueil de poèmes ; leurs échanges au sujet de ce refus donneront lieu à la publication de leur correspondance (1927). Les échanges épistolaires d’Artaud témoignent, de son hyper-sensibilité, qu’on retrouve aussi dans ses Lettres à Génica Athanassiou ou ses Lettres de Rodez adressées au Dr Parisot.

En 1932-33, il entame son travail de théorie dramatique conceptualisant le « théâtre de la cruauté » ; en 1935, il met en scène une adaptation de Les Cenci, qui est un échec.

En 1934, il publie Héliogabale ou l’Anarchiste couronné puis part en 1936 pour le Mexique. Il publiera le récit de son périple dans Voyage au pays des Tarahumaras (1945).

En 1937, il est arrêté à Dublin pour trouble à l’ordre public. Jugé violent, dangereux pour lui-même et pour les autres, il est interné à l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen, puis à Sainte-Anne, en 1938, pour schizophrénie aggravée par sa toxicomanie (héroïne, cocaïne, laudanum).

En 1938, il publie Le Théâtre et son double qui développe son concept du « théâtre de la cruauté ».

Fin 1942, il est transféré à Rodez, dans le service du Dr Gaston Ferdière, un des pionniers de l’Art-thérapie, qui l’incite à écrire et dessiner. Il écrit deux textes adaptés de Lewis Carroll : Variations à propos d’un thème et Le Chevalier de Mate-Tapis, ainsi qu’un petit volume comprenant Un voyage au Pays des Tarahumaras et Le Rite du Peyotl chez les Tarahumaras. En 1945, il rédige ses Cahiers de Rodez, qui mêlent écriture et dessins. Grâce au soutien de ses amis, il est ensuite transféré dans une clinique « ouverte », à Ivry.

En 1947, il enregistre pour la radio Pour en finir avec le jugement de dieu, qui ne sera pas diffusée mais fera l’objet d’une publication posthume en 1948.