Camille Pissarro Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés de Camille PISSARRO (1830-1903), peintre

Peintre du courant impressionniste puis néo-impressionniste, Camille Pissarro est né à Charlotte-Amalie (Antilles danoises) en 1830 et mort à Paris en 1903. Il a produit une œuvre diversifiée : paysages, portraits, scènes de genre, natures mortes ; c’est surtout pour ses paysages qu’il passera à la postérité. Tant par sa contribution que par son influence, Pissarro est une figure majeure de l’Impressionnisme.

Originaire de l’île de Saint-Thomas (dans les actuelles Îles Vierges américaines), il embarque pour Caracas en 1852 avec son ami Fritz Melbye, un jeune peintre danois ; Pont à Caracas (1854) et Deux femmes bavardant sur le rivage (1856) témoignent de cette époque.

En 1855. Camille Pissarro arrive à Paris et, recevant une pension de ses parents, peut se consacrer entièrement à l’apprentissage de la peinture. Il étudie dans les cours privés de l’École des Beaux-Arts et travaille à l’Académie Suisse, il fréquente alors Daubigny, Corot. Monet et Cézanne.

En 1860, suite à un conflit avec son père à propos de son mariage, il doit renoncer à sa pension et peindre des enseignes pour subvenir à ses besoins. En 1866, Camille Pissarro s’installe à Auvers-sur-Oise (Paysage, 1865 – Bords de l’Oise à Pontoise, 1867).

En 1869, il participe régulièrement aux réunions des impressionnistes au Café Guerbois, mais doit se réfugier à Londres pendant la guerre franco-prussienne ; il y retrouve Claude Monet et fait la connaissance du marchand d’art Paul Durand-Ruel qui jouera un rôle important dans la diffusion de ses tableaux. À son retour de Londres, son atelier pillé ne compte plus que quelques dizaines de toiles sur les mille cinq cents qu’il contenait : Route de Versailles, Louveciennes, soleil d’hiver et neige (1870), La Barrière (1872), Autoportrait (1873), Soleil sur la route, Pontoise (1874), Le pont de Charing Cross, Londres (1890).

De 1874 à 1886, Pissarro participe à toutes les expositions impressionnistes. À Pontoise, il reçoit Claude Monet et Vincent van Gogh et travaille avec Cézanne et Gauguin, en extérieur et parfois sur les mêmes motifs : Un carrefour à l’Hermitage, Pontoise (1876), Printemps, pruniers en fleurs (1877), Paysanne (1880), Paysannes se reposant dans les champs près de Pontoise (1882).

En 1885, Camille Pissarro fait la rencontre de Georges Seurat et est influencé par sa technique pointilliste. Dans les années 1880, il se lie avec différentes personnalités du mouvement anarchiste et collabore au journal anarchiste Les Temps Nouveaux.