Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Carl Maria von WEBER (1786-1826), compositeur
Compositeur romantique, Carl Maria von Weber naît en 1786 à Eutin et meurt à Londres en 1826. Il est notamment passé à la postérité pour ses deux célèbres opéras, Der Freischütz et Euryanthe mais est aussi l’auteur de plus de 300 autres œuvres musicales.
En 1798, Michael Haydn, frère cadet de Joseph, lui donne gratuitement des cours à Salzbourg.
Installé à Munich. Weber compose ses premières œuvres : six fugues, une messe et un opéra, Die Macht der Liebe und des Weins, aujourd’hui perdu.
En 1800, alors qu’il n’a pas encore quatorze ans, Weber met en musique un livret du chevalier von Steinsberg, Das Waldmädchen. En 1801, continuant ses études sous la direction de Michael Haydn, il compose un nouvel opéra, Peter Schmoll und seine Nachbarn sans plus de succès, à Nuremberg.
En 1803, Weber est placé sous la direction de l’abbé Vogler qui, au bout d’un an, le fait entrer comme maître de chapelle au théâtre municipal de Breslau. En 1806, il devient intendant de musique au château du duc de Wurtemberg à Karlsruhe et enseigne la musique.
Puis, Weber s’installe à Darmstadt pour être près de son vieux maître, l’abbé Vogler et, en 1810, compose une œuvre pour clarinette, le Concerto no 1 en fa mineur qui sera suivi du Concerto no 2 en mi bémol majeur.
En 1813, il est nommé Maître de chapelle à Prague, fonction qu’il occupe jusqu’à sa démission à l’automne 1816.
Le roi de Saxe Frédéric-Auguste le nomme Maître de chapelle à l’opéra de Dresde, où il écrit la musique de scène de plusieurs pièces de théâtre et surtout son célèbre Rondo brillant en ré bémol majeur, dit Invitation à la valse, en 1819.
Johann Kind lui fournit le livret, intitulé Des Jägers Braut (La fiancée du chasseur), de ce qui va devenir son plus célèbre opéra, Der Freischütz, qui triomphera à Berlin en 1821, puis à Vienne et à Dresde en 1822.
En 1823, il compose à Vienne son opéra Euryanthe qui rompt avec la tradition du Singspiel allemand et adopte une approche musicale sans l’interruption du dialogue parlé, caractéristique jusqu’alors des opéras allemands, comme La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven ou même son Freischütz.
En 1824, Weber commence l’écriture d’un opéra en anglais d’après Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête de Shakespeare : Oberon qui est finalement créé en 1826 à Londres sous la direction musicale de Weber.
Souffrant de tuberculose, le compositeur meurt brusquement en juin 1826. La version allemande d’Oberon sera créée de façon posthume à Leipzig en 1826.