Mémoire d'encres - Documents signés par CHARLES VII (1403-1461), Roi de France (1422-1461)
Roi de France, Charles VII, dit Charles le Victorieux, naît à Paris en 1403 et meurt dans sa résidence de Mehun-sur-Yèvre, en 1461. Il règne de 1422 à 1461, période de troubles traversée par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, et parvient à relever la couronne de France face aux anglais et à mettre un terme à la guerre de Cent Ans. Son destin est indissociable de celui de Jeanne d’Arc qui fait lever le siège d’Orléans et ouvre la voie du sacre royal et de Jacques Cœur, négociant et banquier, nommé Grand Argentier du royaume, qui l’assiste dans sa reconquête.
Charles VII, issu de la branche des Valois, est le fils de Charles VI, dit Charles le Fou et d’Isabeau de Bavière. Il est reconnu héritier du trône de France au décès du dauphin, son frère, Jean de France (1398-1417), il est alors âgé de 14 ans.
En septembre 1418, sous couvert de réconciliation, Jean Sans Peur, duc de Bourgogne et Isabeau de Bavière signent le traité de Saint-Maur dans lequel est prévu que le dauphin, futur Charles VII, nommé régent de France en raison de la démence de son père, dans l’incapacité de gouverner, serait placé sous tutelle bourguignonne. Le jeune Charles rejette ce traité avec vigueur.
En octobre 1422, au décès de Charles VI, Charles VII désavoue le traité de Troyes (1420) qui entendait livrer le royaume de France aux Plantagenêt et se proclame roi de France, à la place d’Henry VI, fils d’Henry V d’Angleterre.
En 1423 et 1424, une triple alliance formée par les anglais et les ducs de Bourgogne et de Bretagne (Traité d’Amiens) met en échec une tentative de reconquête des régions du nord de la Loire par Charles VII, réfugié à Bourges (bataille de Cravant dans l’Yonne et de Verneuil en Normandie).
En avril 1429, Jeanne d’Arc, se présentant comme envoyée de Dieu, prend la tête d’une armée et obtient la levée du siège de la ville d’Orléans que Charles VII libère le 8 mai avec sa dernière armée. Sous la conduite de Jeanne d’Arc et après une série de victoires contre les anglais (Jargeau, Meung-sur-Loire, Beaugency, Patay et Troyes), le roi se fait sacrer dans la cathédrale de Reims (le 17 juillet) et poursuit la reconquête du royaume et du pouvoir royal.
Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons devant Compiègne, vendue aux Anglais, jugée hérétique et brûlée vive, à Rouen le 29 mai 1431. Réhabilitée par Charles VII, elle sera béatifiée en 1909, canonisée en 1920 et fêtée le 8 mai.
La réconciliation avec les Bourguignons est scellée par le traité d’Arras en 1435 ; après 19 années d’absence, le roi entre triomphalement dans Paris d’où les troupes anglaises ont été chassées (novembre 1437). La trêve de Tours met un terme à la Guerre de cents en mai 1444.
De 1449 à 1453, les dernières régions sont libérées (Bretagne, Normandie, Guyenne), mettant fin à un conflit engagé depuis 1337 entre Valois et Plantagenêt.
À partir de 1443, Charles VII a eu pour favorite Agnès Sorel, avec laquelle il eut trois filles qui ont été légitimées. Son fils aîné (né de son mariage avec Marie d’Anjou en 1422) lui succède sous le nom de Louis XI.