Claude Debussy autographe

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Claude DEBUSSY (1862-1918), compositeur

Compositeur majeur de l’époque moderne, Claude Debussy est né en 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort à Paris en 1918. Il est considéré comme le père de l’impressionnisme musical. Ses œuvres particulièrement innovantes expriment le rejet de l’académisme ; parmi les plus marquantes, on trouve le Prélude à l’après-midi d’un FauneLa Mer ou encore son Quatuor à cordes.

En 1872, Claude Debussy est admis au Conservatoire de Paris et étudie le piano avec Antoine Marmontel et le solfège avec Albert Lavignac. En 1879, il compose Madrid, sur un texte d’Alfred de Musset.

En 1880, il séjourne à Arcachon, puis à Florence, où il compose son Trio pour piano. À Paris, il gagne sa vie comme accompagnateur et écrit des mélodies sur des poèmes de Banville, Leconte de Lisle, Verlaine ou Gautier. En 1884, L’enfant prodigue lui vaut le prix de Rome ; il reste en Italie pendant deux ans et y rencontre notamment Verdi et Liszt. Ernest Chausson lui assure un soutien financier jusqu’en 1894.

En 1887, il fréquente les milieux littéraires et artistiques parisiens, côtoie les poètes symbolistes et se lie avec Paul Dukas, Robert Godet et Raymond Bonheur. Les années suivantes, Claude Debussy se rend à Bayreuth et assiste à plusieurs opéras de Wagner.

Fin 1890, il fait la rencontre de Stéphane Mallarmé qui lui demande de participer à un projet théâtral autour de son poème L’Après-midi d’un faune (1893) ; il fait alors la connaissance d’Erik Satie et compose ses Arabesques, la Fantaisie pour piano et orchestre et son Quatuor à cordes, qui est créé à la Société Nationale de musique et dirigé par Eugène Ysaÿe. Suivront les Trois chansons de Bilitis, sur un texte de Pierre Louÿs (1897), son opéra Pélléas et Mélisande, sur un livret de Maurice Maeterlinck (1902), La Mer et sa pièce pour piano Suite bergamasque (1905).

Entre 1905 et 1909, Claude Debussy entame ses deux cycles Images pour piano et Images pour orchestre, compose la Rhapsodie pour clarinette et Children’s corner qu’il dédie à sa fille Chouchou.

Après un voyage à Vienne et à Budapest, il compose Le Martyre de Saint Sébastien, d’après Gabriele d’Annunzio ; il se lie avec Stravinsky et créée Jeux pour les ballets de Diaghilev (1913).

En 1913, il compose le second livre de préludes pour piano, Trois poèmes de Mallarmé et un ballet pour enfants, La boîte à joujoux pour piano seul. Malgré ses ennuis de santé, Claude Debussy se rend à Saint-Pétersbourg, il y rencontre Serge Prokoviev ; la même année il compose Syrinx pour flûte.

En 1914, il compose La Berceuse héroïque sur une commande du Daily Telegraph en hommage au roi des Belges pour le King Albert’s Book.