Édith Piaf autographe Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés d'Édith PIAF (1915-1963), chanteuse, parolière et comédienne

Chanteuse, parolière, compositrice et comédienne, Édith Piaf naît Édith Giovanna Gassion en 1915 à Paris et meurt à Grasse en 1963. Longtemps surnommée La Môme Piaf, elle connût une renommée internationale et a interprété plusieurs succès planétaires, tels La Vie en Rose, L’Hymne à l’Amour, Mon Légionnaire, La Foule ou l’Accordéoniste.

En 1935, au sortir d’une enfance très difficile, Louis Leplée, directeur du cabaret Le Gerny’s l’entend chanter au coin de la rue Troyon ; il lui propose son premier contrat et la baptise La Môme Piaf.

En 1937, le parolier Raymond Asso devient son pygmalion et écrit pour elle des textes que Marguerite Monnot mettra en musique. Trois ans après leur rencontre, il est appelé sous les drapeaux, ce qui met fin à leur association.

En 1940, Jean Cocteau lui offre la pièce de théâtre Le bel indifférent, qu’elle joue avec Paul Meurisse. Suite au succès que connaît cette pièce, le couple est engagé pour le film Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe, au côté de Jean-Louis Barrault (1941).

Édith Piaf fait ensuite la rencontre d’Henri Contet, qui devient son nouveau pygmalion et l’un de ses nombreux auteurs. Piaf fréquente également Michel Emer qui écrira pour elle L’Accordéoniste et Le Disque usé.

En 1944, elle rencontre Yves Montand dont elle soutient la carrière en lui écrivant des textes de chansons. Elle joue avec lui dans Étoile sans lumière, de Marcel Blistène (1945).

En 1945, Édith Piaf écrit et compose La Vie en Rose, qui sera initialement interprétée par Marianne Michel, une jeune artiste inconnue. En rentrant de tournée, Édith s’empare de ce titre, qui deviendra très vite un de ses plus grand succès. Elle signe alors un contrat avec Pathé-Marconi et ses disques commencent à être distribués et diffusés hors de France.

Édith Piaf part en tournée aux États-Unis avec Les Compagnons de la Chanson, elle enregistre Les trois cloches, de Gilles (Jean Villard), qu’ils chantent ensemble à New York.

Lors de ses nombreux voyages aux États-Unis, Édith Piaf croise le boxeur Marcel Cerdan, leur aventure passionnée est brisée par l’accident d’avion dont est victime Cerdan dans la nuit d’octobre 1949, lorsque son avion s’écrase sur un pic des Açores.

Édith Piaf écrit en mémoire de son amour disparu L’Hymne à l’Amour, sur une musique de Marguerite Monnot. Mais elle ne se remettra jamais de cette perte, s’adonnant de plus en plus à l’alcool et à la drogue.