Autographe de Ferdinando Paer

Mémoire d'encres - Documents signés de Ferdinando PAËR (1771-1839), compositeur

Le compositeur Ferdinando Paër est né en 1771 à Parme et mort à Paris en 1839. Il est maître de chapelle à la cour de Parme, puis de Dresde, directeur de l’Opéra-Comique, directeur du Théâtre italien, puis directeur de la musique de la chapelle privée de Louis-Philippe. Membre de l’Institut et de l’Académie des Beaux-Arts, son œuvre principale est son opéra Agnese.

Ferdinando Paër est élève de Gian Francesco Fortunati, puis entre au Concervatorio della Pietà de’ Turchini à Naples, dirigé par le violoniste Gasparo Ghiretti. En 1791, il fait ses débuts au théâtre avec un drame français en prose, Orphée et Eurydice.

En 1792, son premier opéra italien, Circe, est donné à Venise durant le carnaval et dès 1794 sa réputation est établie dans l’ensemble de l’Italie ; il donne des opéras à Venise, Milan, Florence et Padoue (Idomemeo en 1794 et Cinna en 1795).

En 1797, il se rend à Vienne, où sa future femme, la cantatrice Francesca Riccardi, est engagée, il prend la direction musicale du Kärntnertortheater (1797-1801).

Ferdinando Paër compose alors plusieurs opéras, Griselda (1798), Camilla Ossia il Sotteraneo  (1799) et Achille (1801). Marie-Louise d’Autriche est alors son élève à Vienne.

En 1802, il est nommé compositeur du théâtre de la cour à Dresde et, en 1804, maître de chapelle à vie auprès de la cour de Saxe (Hofkapellmeister). Il donne alors son opéra Leonora.

En 1807, Napoléon Ier assiste à une représentation d’Achille à Dresde et le nommera maître de chapelle de la cour de Sa Majesté Impériale. Installé à Paris, il devient également directeur de l’Opéra Comique puis, en 1812, succède à Spontini comme directeur du Théâtre italien.

En 1809, Ferdinando Paër compose pour un théâtre privé de Parme son opéra le plus célèbre, Agnese, qui remporte un triomphe et sera représenté dans le monde entier jusqu’aux années 1840.

En 1824, il donne des leçons de composition musicale au jeune Franz Liszt et est nommé compositeur de la chambre du Roi et directeur de l’orchestre particulier du duc d’Orléans. Il compose alors ses opéras parisiens : La Marquise de Brinvilliers (1831), Un Caprice de femme (1834).

En 1831, élu à l’Académie des Beaux-Arts , il devient maître de chapelle de Louis-Philippe en 1832 et enseigne ensuite au Conservatoire (1834-1837).