Francis Poulenc autographes

Mémoire d'encres - Documents signés de Francis POULENC (1899-1963), compositeur et pianiste

Compositeur et pianiste, Francis Poulenc naît en 1899 à Paris et y meurt en 1963. Il compose de nombreuses pièces pour piano, de la musique de chambre, des symphonies, ainsi que de la musique sacrée et des ballets. Les plus connues sont Litanies à la vierge noire de Rocamadour, Figure humaine, Stabat Mater et La Voix humaine.

Francis Poulenc bénéficie très tôt d’une éducation musicale par sa mère Jenny Royer et son oncle maternel Marcel Royer, qui lui fait découvrir les œuvres de Stravinsky, qui sont pour lui une révélation. Le jeune Poulenc commence à composer à l’âge de 7 ans.

Dès 1914, il s’initie au piano auprès de Ricardo Vinès et se familiarise avec la musique de Debussy, Stravinsky et Satie. Vinès lui fait rencontrer Manuel de Falla et Jean Cocteau.

En 1917, Francis Poulenc découvre le milieu intellectuel et littéraire parisien lors de fréquentes visites à la librairie d’Adrienne Monnier ; il y croise Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Max jacob et Guillaume Apollinaire, ce dernier aura une forte influence sur son œuvre. Son premier succès, la Rapsodie nègre lui permet d’intégrer en 1920, le « Groupe des six » aux côtés de Darius Milhaud et d’Arthur Honegger.

En 1922, il fait la connaissance d’Henri Sauguet et rencontre Berg, Schoenberg et Webern à Vienne. Début 1924, à Monte-Carlo, Poulenc crée avec Diaghilev le ballet Les Biches, qui remporte un vif succès. En 1931, il compose deux cycles de mélodies : Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire et Cinq Poèmes de Max Jacob.

En 1932, il compose le Concerto pour deux pianos, dont la création a lieu à Venise, avec pour solistes Francis Poulenc lui-même et Jacques Février, accompagnés par l’orchestre de la Scala de Milan.

En 1936, les Litanies à la vierge noire de Rocamadour sont crées à Londres par Nadia Boulanger, lors d’un concert de la BBC. Il écrit ensuite le ballet Les Animaux Modèles à l’Opéra de Paris (chorégraphie de Serge Lifar, 1942).

En 1945, est créée, Figure humaine, pour double cœur a cappella sur des poèmes de Paul Éluard, composition d’une grande modernité et d’une maîtrise polyphonique accomplie, qui marque un tournant dans le travail du compositeur.

En 1947, Francis Poulenc compose l’opéra-bouffe Les Mamelles de Tirésias puis les sept mélodies de Caligrammes d’après Guillaume Apollinaire (1948). Son Stabat Mater est présenté en juin 1951 au festival de Strasbourg.

En 1958, il compose sa tragédie lyrique, La Voix Humaine sur un texte de Jean Cocteau, qui en signera la mise en scène