Mémoire d'encres - Documents signés de FRANÇOIS Ier (1494-1547), Roi de France (1515-1547)
Roi de France de 1515 à 1547, François Ier est né en 1494 à Cognac et mort à Rambouillet en 1547, à l’âge de 52 ans. Il succède à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France. Son règne de 32 ans est marqué par les guerres d’Italie et ses confrontations avec Charles Quint ; son courage, sa détermination et son ardeur ont toutefois permis de maintenir l’équilibre du royaume. En introduisant l’art de la Renaissance italienne en France, François Ier confère au royaume de France un rayonnement artistique et culturel sans égal, de nombreux artistes se pressent à sa cour, dont Léonard de Vinci. Il fonde le Collège royal (1530), qui devient Collège de France sous la Restauration.
François d’Angoulême, futur François Ier, descendant de Charles V par la branche cadette des Valois, est le fils de Charles de Valois, comte d’Angoulême, et de Louise de Savoie. En 1514, il épouse Claude de France, fille de son cousin germain et monarque Louis XII. Il devient alors duc de Valois, cette union le fait seul héritier au trône de France. En avril 1515, à 20 ans, il est sacré Roi à Reims.
En septembre 1515, avec l’appui des vénitiens, François Ier entreprend la conquête du duché de Milan défendu par les mercenaires suisses, il est victorieux à la bataille de Marignan.
L’année suivante, Léonard de Vinci s’installe au Clos Lucé, près d’Amboise, et devient le « Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi ». Il se charge notamment des plans du château de Chambord.
En 1520, lors d’une entrevue à Calais, François Ier tente de trouver une alliance avec le roi d’Angleterre, Henri VIII, pour rééquilibrer le pouvoir face au Saint-Empire romain germanique de Charles Quint, élu empereur un an plus tôt ; mais Charles VIII se rapprochera de Charles Quint peu après. En 1522, le duché de Milan est perdu par les forces françaises à Bicoque, puis reconquis deux ans plus tard. S’ensuit le siège de Pavie au cours duquel François Ier sera fait prisonnier le 24 février 1525. Contre la libération de l’otage royal Charles Quint obtient la Bourgogne.
François Ier s’empresse de renier cet accord et s’allie avec les princes italiens et le pape au sein de la Ligue de Cognac. La guerre contre Charles Quint reprend jusqu’à la signature du traité de paix de Cambrai – ou paix des Dames – signé par Louise de Savoie, mère de François Ier et Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint (août 1529). Pour sceller cette entente, François Ier, veuf depuis plusieurs années, accepte d’épouser Éléonore de Habsbourg, la sœur de l’empereur. En outre, il récupère la Bourgogne, mais s’engage encore à renoncer à l’Italie (traité de Cambrai). Les deux fils du roi détenus en otage, François et Henri, sont libérés contre une importante rançon. Mécontent de cet accord, François Ier déclenche un nouveau conflit en 1536.
En 1534, « l’affaire des placards » – affiches clandestines d’opposition aux catholiques – met fin à la tolérance en matière de religion. En 1536, François Ier signe un traité avec Soliman le Magnifique, déjà en opposition avec Charles Quint pour le contrôle de la Savoie et de Turin.
En août 1539 : Par son ordonnance de Villers-Cotterêts (Picardie), le roi exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin.
En septembre 1544 s’achève la guerre entre François Ier et Charles Quint avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l’Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l’empereur fait de même avec le duché de Bourgogne.
Le 31 mars 1547, François Ier s’éteint dans son château de Rambouillet, son cercueil sera descendu dans la crypte de l’abbaye royale de Saint-Denis. Symbole de la Renaissance française, François Ier cède la place à son fils, Henri II, âgé de 28 ans.