Georges Bizet autographe signé Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Georges BIZET (1838-1875), compositeur

Compositeur du mouvement romantique, figure majeure de la musique lyrique, Georges Bizet est né en 1838 à Paris et mort à Bougival en 1875. Il demeure essentiellement connu pour son œuvre phare, Carmen, un des opéras piliers du répertoire lyrique français, ainsi que pour la suite pour orchestre, L’Arlésienne.

Bizet entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans, où il suit les cours de Halèvy, Zimmerman et Besnoit. Il travaille aux côtés de Charles Gounod en tant qu’arrangeur et répétiteur.

En 1857, il remporte le prix de Rome de composition pour sa cantate Clovis et Clotilde. Il s’installe pendant trois ans à la Villa Médicis et compose la symphonie Roma (1860), révisée en 1871.

Après 1870, de retour à Paris, Georges Bizet devient chef des chœurs à l’Opéra de Paris puis Léon Carvalho lui commande  Les pêcheurs de perles (1863) pour le Théâtre-Lyrique. L’œuvre aura un succès encourageant pour le jeune compositeur. En 1866, il compose La jolie fille de Perth, sur un livret adapté du roman de Walter Scott.

En 1872, il compose une musique de scène pour la pièce de théâtre L’Arlésienne d’Alphonse Daudet ; la partition sera ensuite adaptée en deux suites de concert pour orchestre symphonique. L’Opéra-Comique lui commandera ensuite Carmen, adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, auteurs des livrets des plus célèbres opéras-bouffes de Jacques Offenbach.

Lors des toutes premières représentations, l’opéra ne fait pas l’unanimité à cause du manque de bienséance de la sulfureuse Carmen ; et ceci malgré le soutien de Brahms, Saint-Saëns ou Tchaïkovski, visionnaire qui affirma que « d’ici dix ans, Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète ». Carmen deviendra néanmoins un succès quelques mois après sa création, notamment à Vienne, où il triomphe en octobre 1875. Malheureusement, Bizet qui meurt prématurément quelques mois avant, en juin 1875 à l’âge de 36 ans, ne connaîtra pas ce succès international.