Georges Rouault autographe Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés de Georges ROUAULT (1871-1958), peintre et graveur

Le peintre Georges Rouault naît en 1871, à Paris, et meurt en 1958 dans la même ville. Il est considéré comme un peintre religieux mais a également pris pour thème nombre de figures de la société : les juges, les miséreux, les fugitifs etc. Sa réputation de coloriste et de graveur sera internationale et s’étendra jusqu’au Japon et à la Corée.

Georges Rouault devient apprenti chez le peintre de vitraux Émile Hirsch (1887-1890), puis suit les cours du soir de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris.

En 1891, il est admis à l’École des Beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Robert Delaunay, puis dans celui de Gustave Moreau, où il côtoie Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin et Léon Lehmann. Il participe à deux reprises au concours du prix de Rome (1893 – Samson tournant la meule et 1895 – Jésus parmi les Saintes femmes).

En 1898, il est nommé, conservateur du musée Gustave-Moreau, à Paris et connaît une période difficile ; sa famille part pour l’Algérie et sa santé l’oblige à faire deux séjours en Haute-Savoie. En 1901, il fréquente l’abbaye de Ligugé et y fait la connaissance de Joris-Karl Huysmans.

En 1904, il fait la connaissance de Léon Bloy, puis du philosophe catholique Jacques Maritain.

En 1903, il participe au Salon d’automne aux côtés de Matisse et Marquet, puis en 1906, au Salon des indépendants avec La fille au miroir. La reconnaissance arrive à partir de 1910 et en 1917, le collectionneur et marchand d’art Ambroise Vollard lui achète l’ensemble de ses œuvres (770 toiles).

En 1917, Georges Rouault débute la gravure, avec le cycle Miserere, en deux parties : un ensemble de 58 planches, gravées et légendées, publié en 1948 – L’aveugle parfois a consolé le voyant, Rue des Solitaires, Qui ne se grime pas, La Mère, etc.

En 1929, il réalise les décors du ballet Le Fils prodigue de Prokofiev, pour Serge Diaghilev, puis, en 1932 et 1933, peint Le Christ moqué par les soldats, Le clown blessé et La Sainte Face.

En 1938, le Museum Of Modern Art de New York expose son œuvre gravée.

À la fin de sa vie, Georges Rouault brûle 300 de ses tableaux.