Mémoire d'encres - Autographe et manuscrit d'Henri Poincaré

Mémoire d'encres - Documents signés d'Henri POINCARÉ (1854-1912), mathématicien, physicien et philosophe

Mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur, Henri Poincaré naît en 1854 à Nancy et meurt en 1912 à Paris. Il est le fondateur de la topologie algébrique et de la théorie des fonctions analytiques à plusieurs variables complexes. En mathématiques appliquées, il étudie l’optique, l’électricité, la télégraphie, la capillarité, l’élasticité, la thermodynamique, la théorie du potentiel, la théorie quantique, la théorie de la relativité et la cosmologie.

Henri Poincaré entre à l’École polytechnique en 1873 et continue ses études à l’École des mines, où il est élève de Charles Hermite ; il obtient son doctorat en mathématiques en 1879.

En 1881, il est nommé à une chaire de physique à la Sorbonne, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort.

Entre 1892 et 1899, il développe ses principaux travaux dans les Nouvelles méthodes de mécanique céleste en trois volumes.

De 1895 à 1904, il publie une série d’articles, Analysis situs (1895), premier traité systématique de topologie développant le concept de fonction automorphe qu’il utilise pour résoudre les équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients algébriques.

En 1905, il publie Leçons de mécanique céleste et travaille aussi en géométrie algébrique. Il apporte une contribution à la théorie des nombres avec son travail sur les équations diophantiennes.

Il étudie le problème des trois corps (1888) et publie Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste (1892-1899) qui ouvre la voie à nombre de concepts qui seront repris dans la théorie du chaos. Il est co-inventeur avec Albert Einstein et Hendrik Lorentz de la théorie de la relativité restreinte.

Henri Poincaré publie par ailleurs des articles de vulgarisation, en particulier Science et Hypothèses (1901), La valeur de la Science (1904) et Science et méthodes (1908).

La conjecture de Poincaré, formulée en 1904, un des sept problèmes du prix du millénaire, ne sera démontrée qu’en 2003, un siècle plus tard, par le mathématicien Grigori Perelman. Henri Poincaré fut également le premier à considérer la possibilité d’un chaos dans un système déterministe dans son travail sur les orbites des planètes (problème des trois corps). Ses travaux sur ce sujet l’amèneront à développer plusieurs concepts de la Théorie du chaos.