Jacques Henri Lartigue photographe

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Jacques Henri LARTIGUE (1894-1986), photographe et peintre

Photographe et peintre, Jacques Henri Lartigue est né en 1894 à Courbevoie et mort en 1986 à Nice. Il a laissé plus de 120 000 clichés, 1 500 peintures et 7 000 pages de son journal ; réalisant ses premières images vers l’âge de 8 ans, il ne fut véritablement découvert comme photographe qu’en 1967, à la faveur d’une vaste rétrospective de son œuvre au MoMA de New York.

Jacques Lartigue voit son père pratiquer la photographie en amateur et s’initie dès 1902 avec son premier appareil ; ses sujets de prédilection sont des scènes de la vie quotidienne, le sport, les avions, les automobiles etc.

En 1915, il fréquente brièvement l’académie Julian et la peinture devient son activité professionnelle. Il expose en 1908 dans plusieurs Salons à Paris et dans le sud de la France.

En 1919, il épouse Madeleine Messager, surnommée “Bibi”, fille du compositeur André Messager, ils auront un fils, Dani, en 1921. De 1930 à 1932, il vit avec Renée Perle et, en 1934, épouse Marcelle Paolucci, surnommée Coco.

Dès les années 1950, Lartigue commence à être reconnu comme photographe ; il continue son activité de peintre et sera surnommé “Le Peintre des fleurs et des femmes” mais ses photographies sont régulièrement publiées dans Points de vue, Images du monde.

En 1963, à l’instigation de son conservateur, John Szarkowski, le MoMA lui consacre une exposition qui l’installe comme le photographe de l’instantanéité, témoin d’une époque révolue, celle d’avant 1914. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio dans le numéro dédié à la mort du président John Fitzgerald Kennedy ; cette édition fait le tour du monde et lui assure la célébrité.

En 1966, la publication de Boyhood photographs of J. H. Lartigue asseoit sa notoriété. En 1974, il réalise la photographie officielle du Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing et l’année suivante le Musée des Arts Décoratifs de Paris expose la première rétrospective de son œuvre.

En 1979, Jacques Henri Lartigue fait don à l’État français de l’intégralité de son œuvre photographique et confie à l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue le soin de conserver, mettre en valeur et diffuser cette œuvre. Il est le premier photographe français à faire don, de son vivant, de son œuvre photographique à l’État.