Mémoire d'encres - Autographe de Jean Lannes

Mémoire d'encres - Documents signés de Jean LANNES (1769-1809), maréchal d'Empire

Maréchal d’Empire, Jean Lannes, 1er duc de Montebello et prince de Sievers est né en 1769 à Lectoure (Gers) et mort sur l’île de Lobau en 1809. Surnommé « le Roland de l’armée », il est l’un des plus prestigieux chefs de guerre de l’Empire. Il participe à la seconde campagne d’Italie, à la campagne d’Allemagne et à la seconde campagne d’Autriche, s’illustrant avec bravoure sur tous les champs de bataille de l’Empire, jusqu’à sa mort le 31 mai 1809 à la bataille d’Essling. Napoléon dira de lui à Sainte-Hélène : « Lannes, le plus brave de tous les hommes ! » 

Jean Lannes est fils de paysan, engagé volontaire en 1792, il devient chef de Brigade (1793), puis général de Brigade (1796). Bonaparte le remarque au pont d’Arcole et le fait colonel après la bataille de Dego (avril 1796). Il participe à la campagne d’Égypte, puis devient général de Division en 1799.

En 1800, pendant la campagne d’Italie, il dirige l’avant-garde. Le 9 juin, après avoir tenu tête à toute l’armée autrichienne pendant une journée, il remporte la bataille de Montebello.

Son ascension est fulgurante et Napoléon l’élève à la dignité de Maréchal d’Empire, Lannes sera un des premiers à accéder à ce titre. Les deux hommes sont amis et Lannes est sans doute le seul qui peut se permettre de tutoyer l’Empereur et parfois de s’opposer à ses décisions.

Le maréchal Lannes entre dans Vienne avec Murat et combat devant ses hommes à Austerlitz (1805). L’année suivante, il bat la Prusse à Saalfeld, poursuit la campagne et devient un des artisans de la victoire d’Iéna le 14 octobre. En Pologne, il affronte avec succès les Russes à Pultusk, puis à Friedland (juin 1807). 

Lannes est ensuite envoyé en Espagne et, après avoir fait capituler la ville de Saragosse, dont il dirige le siège (février 1809), il obtient de l’Empereur son rapatriement.

En 1809, il part pour sa dernière campagne. Lannes prend à nouveau Vienne aux Autrichiens, avant d’être atteint par un boulet à la bataille d’Essling le 22 mai. Il est amputé et succombe à ses blessures le 31 mai, sans jamais avoir été vaincu au combat.