Joachim Murat autographe

Mémoire d'encres - Documents signés de Joachim MURAT (1767-1815), maréchal de l'Empire, roi de Naples

Général de Napoléon, maréchal de France, devenu roi de Naples, Joachim Murat est né en 1767 à Labastide-Fortunière (aujourd’hui Labastide-Murat ) et mort en 1815 à Pizzo, en Calabre. Il est considéré comme l’un des plus braves maréchaux de Napoléon Ier, qui l’avait surnommé « le Roi des braves et le plus brave des Rois ». De 1796 à 1804, il prend part à plusieurs batailles comme général, puis prend le commandement de la cavalerie pendant les guerres napoléoniennes. Murat reste notamment célèbre pour sa charge de cavalerie à la bataille d’Eylau (1807), où il attaque les soldats russes avec 12 000 cavaliers. Il règne sur le royaume de Naples de 1808 à 1815, puis déchu de son royaume, tente de le reprendre mais est finalement exécuté.

Né dans une famille d’aubergistes, Joachim Murat est destiné à une carrière ecclésiastique, mais, renvoyé du séminaire de Toulouse après une querelle avec un condisciple (1787), il s’engage au 12ème régiment de chasseur à cheval des Ardennes.

En 1789, il est maréchal des logis et fait un passage en 1792 par la garde constitutionnelle de Louis XVI. Il sert ensuite en Champagne et en 1795 est de retour à Paris sous les ordres de Bonaparte alors général de brigade.

En 1796, Murat devient aide de camp de Bonaparte et le suit pendant la Campagne d’Italie. Il l’accompagne lors de l’expédition d’Égypte et participe à la bataille des Pyramides, à celles de Gaza et d’Aboukir. Il est promu sur le champ de bataille au grade de général de division en juillet 1799.

De retour en France, son rôle est décisif dans le coup d’État du 18 brumaire (9 et 10 novembre 1799) et dans l’avènement du Consulat et l’accession au pouvoir de Bonaparte, à qui il sauvera la vie en plusieurs occasions.

En 1800, Joachim Murat épouse Caroline Bonaparte, la plus jeune des sœurs de Napoléon. Lors de la seconde Campagne d’Italie, il assure le commandement de la cavalerie.

En 1804, de retour en France, il est nommé gouverneur de Paris et après la proclamation de l’Empire devient maréchal, grand amiral, grand prince, grand aigle de la Légion d’honneur et chef de la 12e cohorte.

En 1805, lorsque la guerre reprend avec l’Autriche, Murat reprend la tête de la cavalerie, marche sur Vienne et se distingue à Austerlitz. En février 1807, la charge mémorable d’Eylau pendant la campagne de Prusse restera comme une des plus importantes charges de cavalerie jamais conduite.

En août 1808, Murat devient roi de Naples et poursuivra les réformes à la suite de Joseph Bonaparte.

En 1812, malgré des tensions avec Napoléon, Joachim Murat participe à la Campagne de Russie, mais lorsque l’empereur est envoyé sur l’ile d’Elbe Talleyrand soutient au Congrès de Vienne que le royaume de Naples doit revenir aux Bourbons. Murat sentant son royaume menacé, envisage alors l’indépendance de l’Italie mais sera contraint de battre en retraite. Il accoste en France tandis que les Bourbons réinvestissent le royaume de Naples, où est accueilli Ferdinand IV.

De retour en France, il attend l’appel de Napoléon mais c’est Ney que celui-ci choisit pour mener les charges de cavalerie à Waterloo. Joachim Murat se rend alors en Corse pour trouver un soutien afin de reprendre son royaume, mais il est fait prisonnier à Pizzo, puis exécuté par les calabrais.