Mémoire d'encres - Documents signés de Louis de BROGLIE (1892-1987), mathématicien et physicien
Mathématicien et physicien, Louis de Broglie est né à Dieppe en 1892 et mort à Louveciennes en 1987. Prix Nobel de physique en 1929, il est connu pour ses travaux sur la nature ondulatoire des électrons. Son nom est associé à des découvertes parmi les plus importantes de la physique du XXe siècle, aux fondements des progrès de l’électronique et de la technologie moderne.
Louis de Broglie est issu d’une vieille famille italienne anoblie qui compte plusieurs personnes marquantes de l’histoire de France. Après des études au lycée Janson-de-Sailly, il obtient à dix-neuf ans une licence d’histoire, puis une licence de droit. Il reprendra plus tard des études de mathématiques pour obtenir sa licence de sciences.
Pendant la guerre il est affecté aux services de radio de l’armée, comme télégraphiste de la Tour Eiffel, chargé de la T.S.F. et du déchiffrement des messages allemands. En 1919, il rejoint le laboratoire de son frère, Maurice, physicien également, qui poursuit des recherches sur les rayons X.
À partir de 1924, Louis de Broglie se spécialise en physique théorique et présente sa thèse de doctorat Recherches sur la théorie des quantas. Paul Langevin et Jean Perrin font partie du jury de thèse. De Broglie y introduit l’idée révolutionnaire de la mécanique ondulatoire inhérente à la structure de la matière, une hypothèse inspirée par les travaux d’Einstein sur la nature de la lumière. Albert Einstein saisit immédiatement la pertinence des idées de Louis de Broglie et en fait une large publicité. Erwin Schrödinger prolonge les hypothèses et les modèles mathématiques proposés par de Broglie, ce qui le conduit à établir la célèbre équation qui porte son nom et définit les bases de la mécanique ondulatoire.
En 1929, les découvertes de Louis de Broglie sont couronnées par le prix Nobel de physique, son hypothèse est confirmée par les expérience des américains Davisson et Germer, qui mettent en évidence la nature ondulatoire de la matière.
En 1933, il obtient la chaire de théories physiques de l’Institut Henri Poincaré et est nommé membre de l’Académie des sciences. En 1944, il est élu à l’Académie française, où il est reçu par son frère, Maurice de Broglie.
Louis de Broglie a par ailleurs publié plusieurs centaines de mémoires scientifiques et 45 essais de réflexion sur la valeur des découvertes scientifiques : Matière et lumière (1937), Sur les sentiers de la Science (1960), Certitudes et incertitudes de la Science (1966).