Louis de Funès pièce signée autographe Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés de Louis de FUNÈS (1914-1983), acteur et scénariste

Acteur et scénariste, Louis de Funès est né en 1914 à Courbevoie et meurt en 1983 à Nantes. Il est l’un des acteurs comiques français les plus célèbres des années 1960, connu notamment pour l’interprétation très personnelle de ses rôles dans La Folie des grandeurs, Le Corniaud, La grande Vadrouille, L’Avare, la trilogie des Fantomas ou la série des Gendarmes.

Après trois années passées au collège Jules Ferry de Coulommiers, il est figurant en 1933 dans Deux orphelines de Maurice Tourneur.

En 1945, Louis de Funès est pianiste de bar et enchaîne les apparitions et les petits rôles à un rythme soutenu : La tentation de Barbizon (1948), Du Guesclin (1949), où il incarne six personnages. Cette expérience lui permet d’expérimenter grimaces, mimiques et gestuelles qui seront sa future marque de fabrique.

En 1953, sa carrière prend son envol avec le succès de Ah ! Les belles bacchantes, adaptation du spectacle des Branquignols. En 1956, il joue dans La traversée de Paris (Claude Autant-Lara) puis, en 1959, dans la pièce Oscar, où il livre sa fameuse “tirade des nez”, pièce qui sera adaptée au cinéma en 1964 (Édouard Molinaro).

En 1963, Louis de Funès est tête d’affiche dans Pouic-Pouic et tourne l’année suivante trois futurs blockbusters : Le Gendarme de Saint-Tropez, Fantômas, avec Jean Marais, et Le Corniaud avec Bourvil.

En 1966, il retrouve Bourvil dans La grande Vadrouille qui établira un record d’entrées ; il est alors l’acteur le mieux payé du cinéma européen.

En quête de renouvellement, il accepte au début des années 1970, deux rôles atypiques dans sa filmographie : L’Homme orchestre et Sur un arbre perché qui seront deux échecs commerciaux.

Louis de Funès renoue ensuite avec le succès dans deux films de Gérard Oury : La Folie des grandeurs (1971) et Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), et retrouve la scène le théâtre la même année dans La Valse des toréadors de Jean Anouilh.

Après un accident cardiaque, il revient au cinéma aux côtés de Coluche dans L’aile ou la cuisse (1976), qui rencontrera un vif succès commercial. Suivront La Zizanie (1978), L’Avare (1979), qu’il co-dirigera, puis La soupe aux choux (1981), d’après René Fallet.

En 1980, Louis de Funès reçoit un César d’honneur des mains de Jerry Lewis, mais en 1983, est victime d’un nouvel infarctus qui cette fois lui sera fatal.