Mémoire d'encres - Autographe de Manuel de Falla

Mémoire d'encres - Documents signés de Manuel de FALLA (1874-1946), compositeur

Compositeur espagnol, Manuel de Falla est né en 1874 à Cadix et mort en 1946 à Alta Gracia (Argentine). Il a composé des musiques de scène et des œuvres vocales, mais aussi des pièces pour musique de chambre et pour piano, illustrant souvent l’héritage musical de son pays natal. Parmi ses œuvres majeures figurent ses opéras La Vie brève, Le Retable de Maître Pierre ainsi que des ballets : L’Amour sorcier, Le Tricorne ; on lui doit également un Concerto pour clavecin.

Quatrième enfant d’un commerçant originaire de Valence et d’une mère d’ascendance catalane, il commence à jouer du piano avec sa mère, puis avec un professeur particulier local. Dès l’âge de dix ans, il joue dans des ensembles de musique de chambre.

En 1890, Manuel de Falla étudie le piano avec Alejandro Odero et l’harmonie et le contrepoint avec Enrique Broca. Il commence à interpréter ses propres œuvres : Nocturno et Mazurka pour piano ou Melodía et Romanza pour violoncelle et piano. Il devient l’élève de José Tragó, ce qui lui ouvre les portes du Conservatoire royal de Madrid. En 1899, il remporte un premier prix de piano. En 1901, il étudie la composition au conservatoire de Madrid et compose La Vida breve (La Vie brève) en 1904. Cet opéra reçoit le prix de l’Académie royale des beaux-arts en 1905, ce premier succès va lancer sa carrière.

En 1907, Manuel de Falla rejoint Paris, où il se lie avec de nombreux musiciens : Claude DebussyMaurice Ravel, Igor Stravinsky, Florent Schmitt, Sergei Diaghilev, Isaac Albéniz et Paul Dukas.

Au printemps 1915, il est de retour à Madrid et achève son poème symphonique Noches en los jardines de España (Nuits dans les jardins d’Espagne) et compose son ballet, El Amor brujo (L’Amour sorcier) contenant la célèbre composition Danza ritual del fuego.

En 1917, séduit par la pantomime El Corregidor y la Molinera, Diaghilev demande à Manuel de Falla d’en faire un ballet, pour grand ensemble symphonique. Il le réalise sur un argument de María Lejárraga sous le titre El Sombrero de tres picos (Le Tricorne) en 1919, avec des décors et costumes crées par Pablo Picasso. En avril 1918, il préside le concert en hommage à Claude Debussy.

En 1921, Manuel de Falla se retire à Grenade, où il mène une vie solitaire. Sa santé devient précaire, ses créations se font rares. Il compose alors El retablo de Maese Pedro (Les Tréteaux de maître Pierre) d’après un épisode du Don Quichotte de Cervantes. Sa dernière œuvre achevée importante, est le Concerto pour clavecin (1923-1926), son oratorio L’Atlantide demeurera inachevé

En 1922, il collabore avec Federico García Lorca pour le concours de Cante Jondo (chant profond), organisé contre le déclin du chant flamenco. En 1939, bouleversé par la guerre civile espagnole, Manuel de Falla émigre en Argentine, où il meurt dans le dénuement.