Pablo Picasso autographe

Mémoire d'encres - Documents signés de Pablo PICASSO (1881-1973), peintre, sculpteur, graveur, co-fondateur du Cubisme

Peintre et co-fondateur du mouvement cubiste, sculpteur, graveur et céramiste Pablo Picasso est né Pablo Ruiz Picasso en 1881 à Malaga et mort à Mougins en 1973. Artiste polyvalent, il est l’auteur d’une œuvre très abondante et diversifiée ; parmi ses œuvres les plus connues figurent Guernica et Les Demoiselles d’Avignon.

En 1896, il est admis à 15 ans l’école des Beaux-Arts de Barcelone et son tableau La première communion est retenu pour l’exposition des Arts décoratifs ; l’année suivante, il part étudier à Madrid et découvre les maîtres de la peinture espagnole au musée du Prado.

En 1900, Picasso vient s’installer à Paris et expose Les derniers moments lors de l’Exposition universelle ; il intègre les concepts néo-impressionnistes de Degas et Toulouse-Lautrec et illustre différents ouvrages liés aux mouvements dadaïste et surréaliste.

En 1901, il prend le nom d’artiste de Picasso et expose ses premières œuvres dans la galerie d’Ambroise Vollard.

Les années 1901 à 1904 inaugurent sa période bleue, au cours de laquelle le peintre décline les différentes nuances de cette couleur et qui est marquée par le suicide de son ami Carlos Casamegas. Ses peintures expriment alors la tristesse, l’angoisse, la nostalgie et la misère humaine : La Mort de Casagemas (1901), La Vie (1903) ou La Celestina (1904).

Picasso s’installe ensuite au Bateau-Lavoir à Montmartre et traverse sa période rose (1904-1906) qui renoue avec des couleurs vives et des sujets joyeux : Garçon à la pipe, Famille d’acrobates avec un singe (1905) ou Jeune garçon au cheval (1906).

À partir de 1907 débute une phase de recherches graphiques qui ouvre l’ère du cubisme, remise en cause de la perspective et simplification des volumes. Il rencontre alors Matisse, côtoie Apollinaire et Cocteau mais aussi Modigliani et Utrillo ; Les Demoiselles d’Avignon (1907) sera considéré comme le premier tableau cubiste.

Pendant cette période Picasso conçoit également des sculptures cubistes (Tête de femme, 1909) ainsi que différentes constructions faites de matériaux divers (cubisme analytique). La phase suivante de cubisme synthétique se caractérise par des œuvres dites papiers collés (Nature morte à la chaise cannée, 1912), période pendant laquelle il collabore avec Braque, Gris et Derain.

Picasso se rapproche ensuite des surréalistes et participe à leur première exposition (1925) et compose des natures mortes abstraites et des sculptures. En 1935, il produit une œuvre monumentale, mêlant la tauromachie au thème du minotaure : La Minotauromachie, l’année suivante il prend la direction du musée du Prado.

En 1937, Picasso réalise Guernica, sur une commande du gouvernement espagnol pour illustrer le bombardement de la ville pendant la guerre civile ; en 1944, il rejoint le parti communiste et adhère au Conseil Mondial de la Paix, il peint alors la Colombe de la paix (1949).

Picasso, à 91 ans, est le premier artiste à avoir exposé de son vivant au musée du Louvre (Autoportrait face à la mort, 1972) ; il passe ses dernières années le plus souvent sur la Côte d’Azur, à Vallauris, Cannes et Mougins, poursuivant son travail, consacré notamment à la céramique.