Paul Valéry autographes signés Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Paul VALÉRY (1871-1945), poète, écrivain et philosophe

Poète du mouvement symboliste, écrivain et philosophe, Paul Valéry est né à Sète en 1871 et mort à Paris en 1945. Il publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. Ses œuvres les plus connues sont le recueil de poèmes Le cimetière marin et Charmes mais aussi ses Cahiers.

En 1890, il rencontre Pierre Louÿs qui lui présentera Stéphane Mallarmé et André Gide, avec qui il entretiendra une abondante correspondance.

En 1892, après ce qu’il décrit lui-même comme une crise existentielle, lors d’un séjour à Gênes, il décide d’abandonner la poésie pour se consacrer à des essais et au raisonnement. Il débute alors la rédaction quotidienne de ses Cahiers dans lesquels il consigne ses réflexions (édition posthume). Paul Valéry publiera ensuite une Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1895) et La soirée avec Monsieur Teste (1896).

Sur l’insistance de Gide, il renoue avec la poésie avec La jeune Parque (1917), Le cimetière marin (1920) et Charmes (1922) qui rencontrent un vif succès. Comme essayiste, il collabore au Figaro et à la Revue des Deux Mondes.

En 1895, Valéry s’éloigne des milieux littéraires et devient rédacteur au ministère de la Guerre, il occupera également le poste de secrétaire particulier d’Édouard Lebey (1900-1922). À cette époque il se lie d’amitié avec Paul Léautaud

En 1925, il est élu à l’Académie française. En 1932, il devient membre du conseil des musées nationaux, en 1933, administrateur du Centre Universitaire Méditerranéen à Nice, puis en 1936, préside la Commission de Coopération pour l’Exposition universelle.

En 1937, il enseigne au Collège de France (chaire de poétique) livrant ses réflexions sur l’Art, les sciences, la psychologie et l’avenir des civilisation : Regards sur le monde actuel (1931). Il échangera sur ces sujets avec de nombreux scientifiques et intellectuels de l’époque, tels Henri Poincaré, Henri Bergson, Albert Einstein ou Louis de Broglie.

Paul Valéry meurt en juillet 1945, quelques semaines après la fin de la guerre.