Autographe de Philippe Soupault

Mémoire d'encres - Documents signés de Philippe SOUPAULT (1897-1990), poète, journaliste, cofondateur du Surréalisme

Poète, journaliste et cofondateur du Surréalisme, Philippe Soupault est né à Chaville en 1897 et mort à Paris en 1990. En littérature, il est rattaché au recueil de poésies Les Champs Magnétiques qu’il co-écrit avec Breton et Aragon. Soupault fut aussi journaliste, critique, essayiste, producteur pour la radio et auteur de nombreux romans.

Par l’intermédiaire d’Apollinaire, il fait la connaissance d’André Breton et de Louis Aragon et fonde avec eux la revue surréaliste Littérature. Ils publient ensemble l’une des premières œuvres entièrement surréaliste : Les Champs magnétiques, mais en désaccord avec l’orientation communiste du mouvement, il en est exclu en 1926.

Il participe ensuite à la direction des éditions Kra et du Sagittaire ; il voyage et publie des chroniques, des essais et ses romans : Le bon apôtre, À la dérive (1923), Voyage d’Horace Pirouelle (1925), Les frères Durandeau (1924), En joue ! (1925) et Georgia (1926).

Philippe Soupault prend la direction de la Revue européenne et publie de nouveaux romans : Le Nègre (1927) et Les dernières nuits de Paris (1928). Il publie quelques essais et pièces de théâtre et se passionne pour tous les arts contemporains (jazz, cinéma). Il écrit des poèmes William Blake (1928), présente de nombreuses émissions radiophoniques et collabore à plusieurs journaux, dont Le Petit parisien pour lequel il voyage aux États-Unis.

En 1933, il rencontre Neta Erna Niemeyer dite Ré, qui deviendra bientôt sa femme et avec qui il effectue plusieurs reportages à l’étranger. L’année suivante il publie son roman Les Moribonds et écrit un scénario pour Jean Vigo : Le Cœur volé. Lors de son deuxième voyage en Allemagne, il dénonce les dérives totalitaires du national-socialisme et les persécutions dont sont victimes les juifs et les opposants au régime.

De 1937 à 1940, Soupault est chargé par Léon Blum de créer Radio-Tunis, pour contrebalancer la radio fasciste Radio-Bari. Il sera arrêté pour « haute trahison » par le gouvernement de Vichy mais parviendra à s’exiler aux États-Unis.

En 1943, Soupault devient directeur de Radio-Alger, avant d’être chargé par le gouvernement du général de Gaulle d’organiser une nouvelle agence de presse qui deviendra l’A.F.P. À New York, il retrouve certains de ses amis, dont Fernand Léger, Man Ray, Max Ernst et Kurt Weill. En 1945, sur ses années de guerre, il publiera Le Temps des assassins.

En octobre 1945, il publie son recueil de poèmes : Message de l’île déserte puis devient producteur et animateur d’émissions culturelles à l’O.R.T.F. jusqu’en 1977.