Mémoire d'encres - Autographe de Pierre Loti

Mémoire d'encres - Documents signés de Pierre LOTI (1850-1923), écrivain et officier de marine

Écrivain et officier de marine, Pierre Loti est né, sous le nom de Julien Viaud, à Rochefort en 1850 et mort à Hendaye en 1923. L’écrivain est un grand voyageur ; de l’Égypte à Tahiti en passant par l’Inde, chacun des pays qu’il traverse sert de cadre à ses intrigues romanesques : Aziyadé en Turquie, Le roman d’un spahi au Sénégal ou Madame Chrysanthème au Japon. Dans Pêcheurs d’Islande il décrit la vie des pêcheurs bretons et Ramuntcho se situe au Pays basque où il terminera sa vie.

En 1867, Pierre Loti entre à l’École navale de Brest et embarque sur Le Borda. En 1870, il est reçu à l’École navale à Paris et prend la mer comme aspirant de première classe, suivant l’exemple de son frère aîné, Gustave, mort en mer en 1865. Pendant la guerre, il prend part au conflit sur une corvette de la marine (Decrès), puis sur un aviso à hélice, le Vaudreuil.

En 1872, il embarque sur la Flore pour l’île de Pâques puis fait un séjour de plusieurs semaines à Tahiti. Il reçoit alors de la reine Pomaré le surnom de « Loti » (d’après le nom d’une fleur tropicale), qu’il donnera par la suite à l’un de ses personnages avant d’en faire son propre pseudonyme d’écrivain, l’officier Julien Viaud étant, sinon interdit d’écrire, au moins tenu à un devoir de réserve.

En 1879, l’écrivain publie Aziyadé, sans nom d’auteur et, en 1881, Le Roman d’un Spahi, signé sous le nom de Pierre Loti.

En 1885, il participe à la campagne de Chine et séjourne au Japon à Nagasaki et, l’année suivante, publie Pêcheur d’Islande qui sera son succès le plus retentissant.

En 1891, à 42 ans, il est élu à l’Académie française au fauteuil n°13, face à Émile Zola. En 1894, il entreprend un voyage privé qui le conduit en Terre Sainte et découvre Jérusalem, Damas, Baalbek…

En 1910, il est retraité de son poste de capitaine de vaisseau et, en 1914, intègre l’armée de Terre comme agent de liaison pendant la Première Guerre mondiale.  

En 1921, atteint d’hémiplégie, Pierre Loti meurt à 73 ans à Hendaye et sera inhumé dans la maison familiale de Saint-Pierre-d’Oléron.