Mémoire d'encres - Romain Gary

Mémoire d'encres - Documents signés de Romain GARY (1914-1980), romancier, diplomate et réalisateur

Romancier, diplomate, scénariste et réalisateur, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né en 1914 à Vilna, en Russie (aujourd’hui Vilnius, Lituanie) et mort en 1980 à Paris. Il est l’unique écrivain à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt, sous le nom de Romain Gary, puis sous le pseudonyme d’Émile Ajar. Ses œuvres les plus célèbres sont Les Racines du Ciel et La Promesse de l’Aube, qu’il signe Romain Gary et La Vie devant Soi, publié sous le nom d’Émile Ajar.

En août 1925, la mère de Romain Gary, Mina Owczynska, séparée de son mari, s’installe avec son fils à Varsovie, où ils sont hébergés par un oncle. En 1928, Romain et sa mère s’installent en France et à partir de 1933, il poursuit des études de droit à Aix en Provence.

En 1935, il est naturalisé français et publie sa première nouvelle L’Orage dans l’hebdomadaire Gringoire. En 1937, son premier roman Le Vin des Morts est refusé par plusieurs éditeurs.

En 1940, il s’engage dans les forces aériennes françaises libres et sert au Moyen-Orient, en Libye, puis en Syrie où il est hospitalisé six mois après avoir contracté le typhus. En février 1943, il est rattaché en Grande-Bretagne au groupe de bombardement Lorraine.

À la libération, il entame une carrière de diplomate et voyage à Londres, en Suisse, aux États-Unis et en Bulgarie. il occupe différentes postes aux affaires étrangères (Bulgarie, Suisse, New York, Londres, puis Los Angeles). En 1945, il publie son premier roman Éducation européenne, distingué par le prix des Critiques, qui lance sa carrière littéraire.

En 1956, reçoit le prix Goncourt pour son deuxième roman Les racines du Ciel qui sera adapté au cinéma deux années plus tard par John Huston. Romain Gary contribue au scénario du film Le Jour le plus long (1962).

En 1960, il publie La Promesse de l’Aube dont le thème est l’amour de sa mère et le rêve de celle-ci de voir son fils épouser une carrière de diplomate ou d’artiste. Le livre sera  adapté au cinéma par Jules Dassin en 1971. En 1968, Romain Gary s’essaie à la réalisation cinématographique avec Les Oiseaux vont mourir au Pérou, avec Jean Seberg, qu’il a épousée en 1963, puis, en 1972 avec Police Magnum.

En 1975, il reçoit un second prix Goncourt pour le roman La Vie devant Soi, écrit sous le pseudonyme d’Émile Ajar. C’est un de ses cousins, Paul Pavlowitch, qui joue le rôle de l’auteur lors des interviews à la presse. Cette mystification littéraire créera une vive polémique lorsque l’affaire sera découverte, le prix Goncourt ne pouvant être attribué deux fois à la même personne.

Romain Gary a également écrit sous les pseudonymes de Fosco Sinibaldi pour son roman L’Homme à la Colombe (1958) ou Shatan Bogat, pour Les Têtes de Stéphanie (1974).

Le 2 décembre 1980, il se suicide à 66 ans en laissant une lettre portant l’inscription « Jour J ».