Autographe de Thomas Edison

Mémoire d'encres - Documents signés de Thomas EDISON (1847-1931), inventeur, scientifique et industriel

Inventeur, scientifique et industriel, Thomas Edison est né en 1847 à Milan (Ohio) et mort en 1931 à West Orange (New Jersey). Il est l’auteur de plus de mille brevets et participe notamment au développement de l’électricité. Il est resté célèbre pour avoir inventé l’ampoule électrique incandescente ainsi que le phonographe et la caméra. Il est également le fondateur de l’entreprise qui deviendra General Electric.

Dernier d’une fratrie de sept enfants, renvoyé de son école, Thomas Edison, lecteur compulsif, s’instruit en autodidacte en compagnie de Charles Dickens et de Shakespeare. À l’âge de 13 ans, il est frappé de surdité, ce qui influence beaucoup son caractère. En 1866, il commence à s’intéresser au télégraphe et aux trains et débute sa carrière en travaillant comme télégraphiste.

En 1869, Thomas Edison invente un télégraphe multiplex automatique, qu’il commercialise au début des années 1870 pour gérer les cours de la Bourse ; avec l’argent récolté, il crée son propre laboratoire de recherche.

En 1877, il invente le phonographe, procédé technique qui enregistre et reproduit tous les sons de manière mécanique.

En 1879, Thomas Edison et son équipe déposent le brevet d’une ampoule électrique avec un filament de bambou (qui ne dure que 30 heures), puis un de ses ingénieurs produit en 1881 une ampoule incandescente avec filament de carbone.

En 1879, il fonde l’Edison Electric Light Company, qui deviendra General Electric à partir de 1892, et commercialise ses ampoules électriques.

En 1882, il fonde la première centrale électrique à charbon au monde, la Pearl Street Station, et cherche à rendre l’électricité accessible à tous. En 1884, en raison d’une divergence de point de vue sur les mérites comparés des courants alternatif et continu, il se sépare de son employé Nicolas Tesla.

En 1888, Thomas Edison est aussi le précurseur du cinéma en mettant au point la première caméra de l’histoire, le kinétographe, qui enregistre les images, et du kinétoscope, qui reproduit les images. Ces travaux aboutissent aux premiers films Edison (1891) et aux vues photographiques animées des Frères Lumière (1895) ; en 1896, Georges Méliès s’inspira également de ses travaux.

Thomas Edison continue ses recherches jusqu’à la fin de sa vie et dépose son dernier brevet à l’âge de 83 ans.