Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Victor HUGO (1802-1885), poète et romancier

Romancier, dramaturge et poète du mouvement romantique mais aussi politicien engagé, Victor Hugo est né à Besançon en 1802 et mort à Paris en 1885. Il est universellement connu pour ses œuvres phares comme Les Misérables (1862) ou Les Contemplations (1856), recueil contenant le célèbre poème  Demain dès l’aube, dédié à sa fille Léopoldine, morte accidentellement..

De 1827 à 1830 Victor Hugo est le chef de file du Cénacle, groupe d’amis et d’artistes résolus à s’affranchir des conventions académiques et des conformismes, à la source-même de la révolution artistique romantique. Parmi les figures de proue du mouvement, figurent Vigny, Sainte-Beuve, Delacroix, Boulanger, Balzac, alors à peine connu, le jeune Alfred de Musset, Dumas, Mérimée ou Gérard de Nerval.

Ses œuvres et ses actions, tant d’un point de vue littéraire : rupture avec les règles du théâtre classique, participation à l’avènement du Romantisme – que dans le domaine politique et social : son engagement constant pour lutter contre la misère, l’illettrisme, la peine de mort ou la condition féminine, promouvoir la défense de la paix, la laïcité ou l’idéal européen – ont joué un rôle considérable à son époque. Son engagement fait de Victor Hugo, un auteur admiré par ses contemporains et un politicien auréolé de gloire par les français. Notre-Dame de Paris (1831), Hernani (1830), Ruy Blas (1838), Les Orientales (1829).

Victor Hugo est l’époux d’Adèle Foucher, cependant Juliette Drouet sera sa maîtresse pendant plus de cinquante ans. Hugo mènera une double vie entre ces deux femmes qui l’accepteront ainsi et lui pardonneront ses autres nombreuses aventures, comme avec Léonie d’Aunet.

Suite au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, Hugo est recherché par la police pour avoir accusé le futur Napoléon III de haute trahison et encouragé la résistance. Il part alors en exil le 11 décembre 1851 ; pour la Belgique d’abord, sous le nom de Lanvin (décembre 1851-août 1852). Il y publie le pamphlet Napoléon le Petit qui poussera les autorités belges à lui demander de quitter le territoire. Son statut de fugitif le conduira ensuite à vivre avec sa famille et Juliette Drouet à Jersey, puis à Guernesey dans sa maison d’Hauteville House.

Il ne reviendra à Paris qu’en 1871, lorsque sera proclamée la Troisième République. Une amnistie de tous les condamnés politiques décidée en 1859 lui aurait permis de revenir plus tôt mais il en a décidé autrement « Fidèle à l’engagement que j’ai pris vis-à-vis de ma conscience, je partagerai jusqu’au bout l’exil de la liberté. Quand la liberté rentrera, je rentrerai ».

Durant cet exil de 20 ans, il écrira de nombreuses œuvres dont Les Misérables (1862), et Les Châtiments (1853), virulente critique contre Napoléon III ou La Légende des Siècles (1859).