Mémoire d'encres - Documents signés d'Édouard BRANLY (1844-1940), physicien et médecin
Physicien et médecin, Édouard Branly naît à Amiens en 1844 et meurt à Paris en 1940. Il est considéré comme un précurseur de la radio en raison de ses découvertes sur la radio-conductivité et la télémécanique. Ses avancées sur les possibilités de communication à distance inspireront de nombreux scientifiques dont les recherches aboutiront à la mise au point du téléphone, puis de la radio et de la télévision.
Élève brillant, Édouard Branly obtient, à l’âge de 16 ans, un baccalauréat littéraire mais décide de se consacrer aux sciences ; il obtient son baccalauréat scientifique l’année suivante. Après des études au lycée Napoléon, il devient élève de l’École normale supérieure de 1865 à 1868.
En 1868, agrégé de sciences physiques et naturelles, il est affecté au lycée de Bourges avant d’être nommé en 1869 chef des travaux du laboratoire d’enseignement de physique de la Faculté des sciences de Paris et de l’École pratique des hautes études.
En 1876, il quitte la faculté pour devenir professeur à l’Institut catholique de Paris, nouvellement créé, et l’année suivante reprend des études de médecine. Il obtient son doctorat en 1882 avec une thèse sur le dosage de l’hémoglobine et le traitement des malades anémiés.
En 1890, ses expériences sur la conductibilité électrique des métaux le conduisent à mettre en évidence le principe de la radio-conduction. Il poursuit ensuite ses travaux sur la photo-électricité et conçoit l’année suivante l’antenne émettrice. Grâce aux découvertes d’Édouard Branly, Guglielmo Marconi inaugure en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil.
À partir de 1896, il pratique la médecine en parallèle avec l’enseignement et la recherche à l’Institut catholique.
En 1905, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est à la base du fonctionnement de la télécommande. En 1911, il poursuit ses recherches sur les diélectriques minces et sur la décharge des corps électrisés sous l’influence de la lumière.