Gaetano Donizetti

Mémoire d'encres - Documents signés de Gaetano DONIZETTI (1797-1848), compositeur

Compositeur italien, Gaetano Donizetti naît en 1797 à Bergame et meurt en 1848 dans la même ville. Il est un des principaux compositeurs italiens du XIXe siècle. Son répertoire comprend un grand nombre de genres, dont de la musique religieuse, des pièces pour quatuor à cordes, des œuvres orchestrales et pas moins de 72 opéras. En trente ans de carrière, Donizetti est l’auteur d’environ 550 œuvres, à tel point que sa vitesse de composition était devenue légendaire. Ses œuvres les plus connues sont ses opéras : Lucia di Lammermoor, Don PasqualeL’Elisir d’Amore et La Fille du régiment.

En 1806, Donizetti entre à la nouvelle école de musique de Bergame comme élève de chant et de clavecin dans la classe de Simone Mayr, qui l’envoie, en 1814, étudier auprès du père Stanislao Mattei, qui fut également le maître de Rossini.

En 1817, de retour à Bergame, Donizetti reçoit de nombreuses commandes : Zoraïde di Granata (1822) puis La Zingara et I pirati créés ensuite à Naples et à Milan. Jusqu’en 1830, il compose 26 opéras ; son opéra Anna Bolena est acclamé dans toute l’Europe (Vienne, Londres, Paris, Madrid…). En 1832, il remporte de nouveau un grand succès avec L’Elisir d’amore.

En 1834, il est nommé maître de chapelle au Collège royal de musique de Naples, où il sera ensuite nommé professeur de contrepoint en 1836.

En septembre 1835, le compositeur connait son plus grand triomphe avec Lucia di Lammermoor, son œuvre la plus célèbre, composée en seulement six semaines, créée au Teatro San Carlo de Naples et inspiré d’un roman de Walter Scott. La même année, son opéra Maria Stuarda est représenté à la Scala de Milan, avec la Malibran dans le rôle-titre.

Les années 1836-37, sont des années très difficiles qui l’accablent : ses parents, puis sa fille et sa femme meurent. De plus, son opéra Poliuto est interdit par la censure napolitaine et il n’a pas obtenu la nomination qu’il attendait, comme directeur du conservatoire après la mort de Zingarelli. Déprimé, il quitte alors Naples pour Paris, sur l’invitation de Rossini. À Paris, il travaille notamment à l’adaptation de Lucia di Lammermoor pour la scène française et compose pour l’Opéra-Comique La Fille du régiment, qui rencontre l’engouement du public parisien.

En 1843, le Théâtre italien de Paris, accueille ses opéras Linda di Chamounix, composé à Vienne en 1842, puis Don Pasquale (1843).

En 1845, atteint de syphilis, souffrant d’une santé physique et mentale déclinante, Donizetti cesse de travailler. Il est interné un temps dans la maison du Dr Esquirol à Ivry-sur-Seine, puis transféré à Bergame, où il meurt en 1848.