Mémoire d'encres - Documents signés de Louis LUMIÈRE (1864-1948), ingénieur et industriel, co-inventeur du cinématographe
Ingénieur et industriel, Louis Lumière est né en 1864 à Besançon et mort à Bandol en 1948. Son rôle est déterminant dans les progrès de la photographie et dans la mise au point du cinématographe. Il est le plus souvent associé à son frère, Auguste, sous la dénomination des frères Lumière.
Louis Lumière est le cadet des frères Lumière. Leur père Antoine est un industriel, peintre et photographe dont l’usine produit des plaques photographiques.
En 1881, il promeut l’usage des plaques photographiques sèches instantanées prêtes à l’emploi dites Étiquette bleue, ce qui permet à l’entreprise familiale qui périclite de prospérer malgré des conditions de production difficiles.
En 1894, son père assiste à Paris à une démonstration du kinétoscope et à une projection d’Émile Reynaud dans son Théâtre optique, ce qui conduit son fils Louis à mettre au point dans l’usine Lumière de Lyon-Monplaisir un mécanisme ingénieux qui se différencie de ceux du kinétographe et du kinétoscope. Comme Edison, il adopte le format 35 mm, mais, pour ne pas entrer en contrefaçon avec la pellicule à huit perforations rectangulaires par photogramme, brevetée par l’inventeur et industriel américain, il choisit une formule à deux perforations rondes par photogramme, abandonnée par la suite. Cette première caméra permet la prise de vue, le tirage de copies ainsi que les projections.
En mars 1895, Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe organisent une première projection devant un parterre restreint de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, rue de Rennes à Paris, et en septembre et octobre, font la démonstration de leur invention lors d’une séance à l’Eden Théâtre de La Ciotat devant un public choisi. Le film présenté s’intitule La sortie des usines Lumière et constitue le premier film de l’histoire du cinéma.
En décembre 1895, devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès, l’invention des frères Lumière est présentée au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris où sont diffusés une dizaine de courts-métrages dont, La sortie des usines Lumière, L’arroseur arrosé et L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.
Les frères Lumière ont déposé environ deux cents brevets, inventé et commercialisé l’autochrome, premier procédé industriel de photographie en couleurs, travaillé à la réalisation d’autres améliorations pour la photographie, inventé la griffe, toujours utilisée sur les caméras d’aujourd’hui, et le cinéma en relief (1935).