Marie Curie - Lettre autographe signée - Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Marie CURIE (1867-1934), physicienne et chimiste, prix Nobel de physique et de chimie

Physicienne et chimiste, Marie Sklodowska-Curie est née en 1867 à Varsovie et morte à Passy (Hte-Savoie) en 1934. Elle fit la découverte du polonium et du radium et reçut deux prix Nobel. Première femme à avoir reçu cette distinction, elle reste la seule personne à l’avoir reçu dans deux disciplines différentes. Ses travaux ont ouvert la voie de la physique nucléaire et de la radiothérapie.

Après avoir occupé un poste d’institutrice pour financer les études de médecine de sa sœur, Marie Curie s’installe à Paris en 1891 et entre à la Sorbonne. Elle est licenciée en physique en 1894 et en mathématiques l’année suivante. En 1895, elle épouse Pierre Curie, enseignant de l’École de physique et de chimie et est reçue première à l’agrégation de physique.

En juillet 1898, leurs recherches sur du minerai d’uranium (pechblende) leur permettent d’en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nom donné en hommage à la Pologne natale de Marie Curie. En décembre, ils découvrent le radium, dont la radioactivité avait déjà été constatée par Henri Becquerel.

En 1903, ses travaux sur les minéraux naturellement radioactifs valent à Marie Curie le prix Nobel de physique, qu’elle partage avec son mari et Henri Becquerel. Ce n’est qu’en 1910 qu’elle parviendra toutefois à isoler l’uranium.

En 1906, après la mort de Pierre Curie, renversé par une voiture à cheval, Marie Curie se retrouve seule avec ses deux filles âgées de huit et deux ans. Elle reprend alors le poste d’enseignant de son défunt mari à la Sorbonne tout en poursuivant ses recherches sur le radium.

En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie, mais se voit refuser l’adhésion à l’Académie des sciences qui lui préfère Édouard Branly.

Durant la Première Guerre mondiale, avec sa fille Irène qui obtiendra le prix Nobel de chimie en 1935 avec son mari Frédéric Joliot, Marie Curie organise un service de radiologie mobile pour soigner les blessés. Elle fait équiper dix-huit voitures surnommées “Petites Curie” et forme elle-même une centaine de manipulatrices de radiologie.

En 1922, Marie Curie, membre du comité physique Solvay, participe à la commission internationale de la coopération intellectuelle de la Société des Nations.

En 1934, elle meurt d’une leucémie probablement contractée à la suite de ses nombreuses manipulations de substances radioactives.

En 1995, le corps de Marie Curie et celui de son époux sont transférés au Panthéon.