Prokofiev autographe

Mémoire d'encres - Documents signés de Sergueï PROKOFIEV (1891-1953), compositeur

Compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe, SergueÏ Prokofiev naît en 1891 à Sontsovka et meurt à Moscou en 1953. Il a composé de nombreuses œuvres musicales de musique moderne : symphonies, concertos, opéras et ballets, mais aussi des musiques de film et est considéré comme un compositeur d’avant-garde. Il émigre en occident de 1918 à 1936 avant de retourner en Russie.

Ses œuvres les plus connues sont sa Symphonie classique, son Concerto pour piano n°3 et son Concerto pour violon n°1 et surtout son conte symphonique pour enfants Pierre et le Loup.

Dès son plus jeune âge, Prokofiev s’initie au piano avec sa mère Maria Grigorievna et découvre Beethoven, Chopin, Tchaïkovski et Rubinstein ; à l’âge de 9 ans, il compose un opéra pour enfants, Le Géant.

En 1902, installé avec sa mère à Moscou, il devient l’élève de Reinhold Glière avant d’entrer en 1904 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il étudie notamment l’orchestration avec Rimski-Korsakov.

En 1908, Prokofiev joue l’une de ses compositions en présence d’Igor Stravinsky et, en 1912, donne à Moscou son premier Concerto pour piano, qui lui vaudra le prix Anton Rubinstein. En 1914, il rejoint l’Europe, où il collabore avec Diaghilev qui lui commande des compositions pour ballet : Ala et Lolli et Chout ou l’histoire d’un bouffon, ce dernier rencontrant un vif succès.

De 1915 à 1917, le compositeur écrit sa Symphonie classique et ses troisième et quatrième sonates pour piano, puis son opéra Le Joueur, inspiré du roman de Dostoïevski.

Prokofiev séjourne ensuite au Japon, aux États-Unis, puis en Haute-Bavière, où il compose son nouvel opéra, L’Ange de Feu (1923). Il revient ensuite à Paris, où il poursuit sa coopération avec Diaghilev et monte avec lui le ballet Le Fils prodigue (1929).

En 1936, de retour en Russie, il prend la direction d’une école et reçoit des commandes d’état. Prokofiev se tourne alors vers des compositions pour le cinéma, pour le Théâtre Mariinsky, écrit le ballet Roméo et Juliette pour le Bolchoï ; il compose alors son célèbre conte musical Pierre et le Loup. Il collabore également avec Sergueï Eisenstein et écrit la musique d’Alexandre Nevski (1939) et d’Ivan le Terrible (1945). En 1942, il compose son opéra Guerre et Paix, d’après Léon Tolstoï.

En 1945, le compositeur crée un ballet autour du thème de Cendrillon, qui sera interprété par la célèbre ballerine Galina Oulanova au Bolchoï. Son plus grand succès durant cette période est sa Cinquième symphonie.