Alexandre Dumas autographe Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents autographes signés d'Alexandre DUMAS (1802-1870), romancier et dramaturge

Romancier et dramaturge, Alexandre Dumas, est né en 1802 à Villers-Cotterêts et mort en 1870, à Puys (Dieppe). Alexandre Dumas est l’auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, parmi les plus populaires de la littérature française. Son œuvre phare, Les trois Mousquetaires, gravite autour du personnage de d’Artagnan, jeune homme courageux rêvant de devenir mousquetaire sous le règne de Louis XIII, et connaîtra d’innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques qui lui assurèrent un succès mondial.

Fils du général Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806), né à Saint-Domingue, actuelle Haïti, il est le père des écrivains Henry Bauer et Alexandre Dumas (1824-1895), dit « Dumas fils », qui sera l’auteur de La Dame aux camélias.

Alexandre Dumas s’initie à la poésie puis part s’installer à Paris en 1822, il fréquente alors les théâtres parisiens et écrit sa pièce de théâtre Henri III et sa cour, drame historique dont le succès sera amplifié par ses pièces suivantes : La tour de Nesle (1832) et Kean (1836).

Il s’oriente ensuite vers le roman historique et fait paraître Les trois Mousquetaires (1844), publié en feuilletons dans le Journal du Siècle et qui renforcera encore sa popularité. Avec la publication du Comte de Monte-Cristo, également publié en roman feuilleton à partir de 1844, il remporte un nouveau succès populaire et enchaînera dès lors les réussites : Vingt ans Après (1845), La Dame de Monsoreau (1846), Le vicomte de Bragelonne (1847), Les Mohicans de Paris (1854-1859). Une telle production ne pouvant être le fait d’un seul homme, Dumas s’entoure de collaborateurs, notamment Auguste Maquet (1813-1888), dont l’étendue du rôle dans la production de Dumas sera souvent sujet à polémiques.

Alexandre Dumas puisait son inspiration dans les heures de l’histoire de France, du règne de Louis XIII à la Révolution, relatant des intrigues peuplées de personnages hauts en couleur. Fort dépensier, Dumas mène grand train et sera régulièrement poursuivi par ses créanciers.

Sur les bases d’une propriété à Port-Marly, grâce à d’énormes travaux, il fait construire un château qu’il nommera le Château de Monte-Cristo. Dumas sera également directeur du théâtre mais fera faillite et sera une nouvelle fois poursuivi. Pour couvrir ses dettes, il rédigera dans l’urgence plusieurs romans « alimentaires ».

Gourmet et cuisiner émérite, il entreprend en 1869, l’écriture de son Grand dictionnaire de cuisine, dans lequel se côtoient pêle-mêle, recettes, souvenirs personnels, anecdotes et réflexions en tous genres.