Louis XIII autographe

Mémoire d'encres - Documents signés de LOUIS XIII (1601-1643), Roi de France (1610-1643)

Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643, Louis XIII, surnommé “Le Juste” naît en 1601 à Fontainebleau et meurt en 1643 à Saint-Germain-en-Laye. Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, son principal ministre, est marqué par l’affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d’Autriche et l’affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans. De son mariage avec l’infante Anne d’Autriche, il a deux fils : Louis XIV, qui lui succèdera et Philippe, duc d’Anjou puis d’Orléans, dit « Monsieur, frère unique du roi », fondateur de la maison Orléans.

Louis XIII est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis et n’est âgé que de 9 ans à la mort de son père, le 14 mai 1610, assassiné par Ravaillac. Il est alors placé sous la tutelle de sa mère, qui exerce la régence jusqu’à sa majorité, avec l’aide de son favori, le marquis Concini.

En 1614, Louis XIII est sacré à Reims ; l’année suivante, dans le but de lier la France à l’Espagne, la reine arrange le mariage de son fils avec Anne d’Autriche, fille de Philippe III, non sans avoir veillé au préalable à écarter les hommes de confiance d’Henri IV, dont notamment Sully.

Devenu roi de France, pour asseoir son autorité, Louis XIII fait arrêter et assassiner Concini et assigne sa mère à résidence à Blois. La reine s’enfuira de sa prison en 1619 pour prendre la tête d’une révolte à laquelle mettra fin le traité d’Angoulême (30 avril 1619).

En 1624, souhaitant retrouver son influence politique, Marie de Médicis convainc Louis XIII de faire entrer le cardinal de Richelieu au Conseil. Les deux hommes deviennent finalement très proches et la politique du cardinal, qui a pris la tête du Conseil en remplacement de La Vieuville, renforce l’autorité royale (organisation de l’administration, diminution du rôle des grands féodaux, lutte contre les Habsbourg). Louis XIV et Mazarin trouveront ainsi cette structure de pouvoir centralisé bien en place le moment venu.

En 1627, Louis XIII désireux de faire de la religion catholique la religion officielle pour renforcer l’unité du Royaume, souhaite soumettre la communauté protestante de la ville de La Rochelle, soutenue par les anglais. Richelieu fait alors fortifier la ville et organise son siège.

En 1631, Gaston d’Orléans, frère du roi, qui a conspiré toute sa vie contre l’absolutisme de son frère, participe à la révolte du duc de Montmorency à la tête d’une troupe de mercenaires.

En 1635, le Royaume de France entre en guerre contre les Habsbourg. La guerre de Trente Ans, les conflits de succession d’Italie et de Lorraine affaiblissent la France et entraînent une hausse des impôts. L’absence d’héritier mâle suscite des convoitises, les complots se multiplient, s’y ajoute la révolte populaire.

Richelieu meurt le 4 décembre 1642, Louis XIII souhaite poursuivre sa politique en faisant entrer Mazarin au Conseil. Sentant ses dernières heures venues, le roi institue le 20 avril 1643, un Conseil de Régence nommant Anne d’Autriche régente et Mazarin chef du Conseil.