Autographes d'Auguste Bartholdi - Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés d'Auguste BARTHOLDI (1834-1904), sculpteur

Le sculpteur Auguste Bartholdi naît en 1834 à Colmar et meurt en 1904 à Paris. Il est notamment l’auteur de la célèbre statue de la Liberté, dont le titre exact est La Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis. Il réalise un total de 35 monuments, dont Le Lion de Belfort, la fontaine Les Fleuves et les Sources allant à l’Océan, installée place des Terreaux à Lyon et la statue de La Fayette à New-York.

De 1843 à 1851, Bartholdi étudie simultanément au lycée Louis-le-Grand à Paris et comme élève dans l’atelier du sculpteur Antoine Étex et du peintre Ary Scheffer. Il obtient son baccalauréat en 1852 et, un an plus tard, s’installe dans un atelier, rue Vavin, qu’il va occuper pendant quarante ans.

De 1855 à 1856, il voyage en Égypte, où il découvre la sculpture monumentale et en rapporte des dessins et photographies orientalistes qui influenceront son œuvre. Sa carrière débute véritablement en 1856 avec son premier grand ouvrage, la statue en bronze du général Rapp, réalisée pour Colmar, sa ville natale.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, il devient l’aide de camp du général Garibaldi et agent de liaison du gouvernement. Marqué par l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par l’Empire allemand, Auguste Bartholdi s’attache à exalter les valeurs de la liberté. La guerre l’oblige à s’exiler un temps aux États-Unis.
En 1871, il est désigné pour réaliser une statue gigantesque à New York afin de célébrer le centenaire de l’indépendance américaine et marquer l’amitié franco-américaine. Pour la statue de la Liberté le sculpteur s’inspire d’un projet similaire non abouti, L’Égypte éclairant l’Orient, dont l’installation était prévue à l’entrée du Canal de Suez.

En 1885, la frégate Isère arrive à New-York, avec à son bord La Liberté éclairant le monde, statue de bronze de 46 mètres, construite en plaques de cuivre moulées, sur une armature de fer conçue par Gustave Eiffel. Le socle, à la charge des Américains, n’étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu’en octobre 1886 et installée sur Liberty Island à New York. La renommée de Bartholdi devient dès lors internationale.

De très nombreuses répliques du monument, de taille plus modeste, ont été ensuite érigées dans le monde, notamment à Paris, près du pont de Grenelle (11,5m), au Musée d’Orsay ou dans le jardin du Luxembourg.

Vers 1875-79, Auguste Bartholdi réalise le Lion de Belfort, sculpture monumentale en haut-relief célébrant la résistance héroïque du Territoire de Belfort face aux prussiens lors du siège de 1870-1871. L’œuvre est érigée à Belfort au pied de la falaise de la citadelle, une réplique au tiers est installée à Paris, en 1880, place Denfert-Rochereau.