Auguste Rodin lettre autographe Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents autographes signés d'Auguste RODIN (1840-1917), sculpteur

Illustre sculpteur, Auguste Rodin est né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon en 1917. Il est l’un des plus célèbres sculpteurs du XIXe siècle et a réalisé nombre d’œuvres majeures mondialement connues telles : Le Penseur, La Porte des Enfers, une statue d’Honoré de Balzac ou Le Baiser.

Affecté par la myopie, il rencontre des difficultés dans ses études et apprécie de dessiner. À l’âge de 14 ans, ses parents l’inscrivent à l’École Spéciale de dessin et de mathématiques (l’équivalent des Arts décoratifs, de nos jours). Sa passion pour la sculpture naît à cette époque.

En 1857, il tente le concours d’entrée pour l’École des Beaux-Arts, soutenu par ses professeurs qui ne tarissent pas d’éloges sur son talent. Il réussit l’épreuve de dessin, mais échoue à trois reprises à celle de sculpture.

Auguste Rodin propose alors ses services dans plusieurs ateliers de sculpteur et de décorateur. Après le décès de sa sœur, il traverse une période de mysticisme et entre en tant que frère Augustin, au sein de la congrégation du Très-Saint-Sacrement ; il y sculpte le Buste du Père Eymard, ce qui l’incitera à poursuivre dans cette voie.

En 1865, il entame une collaboration avec le sculpteur Carrier-Belleuse et travaille dans son atelier pendant cinq ans. Après un voyage en Italie pour étudier les œuvres de Michel-Ange, Rodin crée sa première grande œuvre, L’Âge d’airain (1877).

L’État lui commande alors La Porte des Enfers, œuvre magistrale inspirée de la Divine Comédie de Dante. Sa carrière de sculpteur est définitivement lancée.

À partir de 1883, Rodin débute sa relation avec Camille Claudel, qui deviendra son élève, son modèle et sa maitresse. Leur liaison artistique et amoureuse sera tumultueuse et durera plus de 10 ans. À cette époque et avec son concours, il réalise le groupe des Bourgeois de Calais.

Auguste Rodin enchaîne les sculptures, illustre Les Fleurs du mal de Baudelaire en 1887. À l’Exposition universelle de Paris en 1889, il présente une sculpture en marbre : Le Baiser.

Membre fondateur de la Société nationale des Beaux-Arts, Rodin réalise le monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris. Claude Monet et Paul Cézanne sont ses plus proches amis et collaborateurs.

En 1902, il fait la rencontre du poète autrichien Rainer Maria Rilke, qui deviendra son secrétaire de 1905 à 1906.

En 1906, l’une de ses plus célèbres œuvres, Le Penseur, sur laquelle il a commencé à travailler pour la réalisation de La Porte des Enfers en 1880, est installée à Paris devant le Panthéon.