Mémoire d'encres - Documents signés de Béla BARTÓK (1881-1945), pianiste et compositeur
Pianiste et compositeur hongrois, Béla Bartók naît né en Autriche-Hongrie, en 1881, à Nagyszentmiklós (aujourd’hui en Roumanie) et meurt en 1945 à New York. Il est le pionnier de l’ethnomusicologie et enregistre de nombreux morceaux de musique folklorique d’Europe de l’Est. Pédagogue de renom, il reste toute sa vie profondément attaché à sa terre natale. Parmi ses œuvres les plus populaires figure sa Suite de Danses et son unique opéra, Le Château de Barbe-Bleue.
Béla Bartók est orphelin de père à 7 ans et initié à la musique par sa mère institutrice qui lui enseigne le piano. À l’âge de 11 ans, il donne son premier concert en interprétant l’allegro de la sonate Waldstein de Beethoven.
En 1898, il rejoint son ami Erno Dohnanyi au conservatoire de Budapest, où il étudie le piano avec Istvan Thoman, un élève de Franz Liszt, il débute alors la composition. En 1903, après des études au conservatoire, il écrit une pièce pour orchestre, Kossuth qui remporte un succès dans la capitale hongroise.
En 1907, après un séjour à Paris, Béla Bartók devient ami avec Zoltán Kodály, avec qui il explore le répertoire populaire, en Hongrie et en Roumanie, dans lequel il puisera son inspiration. Il est nommé professeur de piano à l’académie de musique de Budapest et s’intéresse aux œuvres de Beethoven et Debussy, il compose alors ses Trois chansons populaires hongroises, et l’année suivante, son Quatuor à cordes no 1.
En 1911, il donne son premier et dernier opéra : Le Château de Barbe-Bleue, influencé par Claude Debussy, qui reçoit un accueil mitigé, son premier chef d’œuvre pour piano, l’Allegro Barbaro, lui apporte ensuite la notoriété, surtout en Europe de l’Ouest.
Pendant la Première Guerre mondiale, il écrit les ballets Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux, suivis de deux sonates pour violon et piano ; 1917 est l’année de son Deuxième Quatuor à cordes.
En 1923, sur commande gouvernementale, pour le cinquantième anniversaire de Budapest, Bartók compose ses célèbres Danses, puis en 1927 et 1928, ses Troisième et Quatrième Quatuors à cordes.
En 1934, il démissionne de son poste à l’académie de Budapest et poursuit ses recherches dans la musique folklorique, il écrit en 1936 une œuvre majeure de la musique moderne, un de ses chefs-d’œuvre : Musique pour cordes, percussion et célesta.
En 1940, après le ralliement de la Hongrie au régime nazi, Béla Bartók vit un exil douloureux aux États-Unis, il refuse plusieurs propositions et donne en 1943 son dernier concert comme interprète. Il compose alors son Concerto pour orchestre, la Sonate pour violon seul commandée par Yehudi Menuhin et enfin son Concerto pour piano no 3. Il meurt à New York en 1945 d’une leucémie.