Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Franz LISZT (1811-1886), pianiste et compositeur
Pianiste et compositeur hongrois, figure centrale de l’époque romantique, Franz Liszt est né à Doborjan (Autriche) en 1811 et mort à Bayreuth (Allemagne) en 1886. Enfant prodige, il suit les cours de Czerny et Salieri à Vienne. Célèbre dès ses quinze ans comme virtuose, il révolutionne la technique pianistique et impose le récital pour piano seul en parcourant le monde avec ses transcriptions d’opéras, ses Années de pèlerinage ou ses Rhapsodies hongroises. Dès 1830, Liszt sera reconnu et admiré dans toute l’Europe.
Installé de 1827 à 1834 à Paris, il y rencontrera Hector Berlioz, Frédéric Chopin, George Sand, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Niccolo Paganini et Eugène Delacroix.
En 1842, Richard Wagner épouse Cosima, la fille de Franz Liszt et de Marie d’Agoult..
En 1848, il est nommé Maître de chapelle et directeur de l’orchestre du duché de Weimar en 1948 et fait de cette ville un foyer d’activité musicale exceptionnel. Cette école s’opposera au classicisme de l’école de Dresde de Robert Schumann et Johannes Brahms.
Le 28 août 1850, Franz Liszt donne la première représentation de Lohengrin, la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes que Richard Wagner lui a dédicacé.
Profondément marqué par la Symphonie fantastique de Berlioz, il en reprend l’esprit et théorise le poème symphonique, forme musicale dont il sera le créateur.
Grand séducteur, il connaît une vie amoureuse tumultueuse avant d’embrasser finalement la carrière religieuse en rejoignant le tiers-ordre franciscain en 1861. Il met alors de côté son activité de virtuose pour se consacrer essentiellement à la composition et à l’enseignement, notamment à l’Académie royale de musique de Budapest, dont il est l’un des fondateurs en 1875.
La fin de sa vie sera consacrée à la musique religieuse Missa Choralis (1865) Christus (1866) et à l’enseignement.
Il s’éteint à Bayreuth le 31 juillet 1886, des suites d’une pneumonie et y sera enterré, selon sa volonté, près de son gendre et ami Wagner, mort trois ans plus tôt.