Autographe de Boris Vian

Mémoire d'encres - Documents signés de Boris VIAN (1920-1959), écrivain, critique et musicien de jazz

Écrivain, parolier, critique musical et musicien de jazz, Boris Vian est né en 1920 à Ville-d’Avray et meurt en 1959 à Paris. Il aborde de nombreuses formes d’expression artistiques et littéraires mais ne connaît pas le succès de son vivant ; parmi ses œuvres les plus connues la postérité retiendra notamment L’Écume des Jours et J’irai cracher sur vos tombes.

En 1932, Boris Vian est victime d’une angine infectieuse qui lui cause des problèmes cardiaques durables.

En 1937, il forme avec ses frères son premier groupe de jazz, Accord Jazz, et pendant quinze ans militera en faveur du jazz au Hot Club de France.

En 1942, il est diplômé de l’École Centrale et débute à l’AFNOR une carrière d’ingénieur, qui durera 4 années, pendant lesquelles il s’intéresse à la littérature et au jazz ; il écrit un premier recueil de poèmes, Cent sonnets, et ses premières œuvres, dont Conte de fées à l’usage des moyennes personnes.

En 1944, Boris Vian signe ses premières publications dans la revue Jazz Hot sous le pseudonyme de Bison Ravi et, l’année suivante, publie Vercoquin et le Plancton, inspiré par les soirées folles des Zazous qu’il fréquente et où il croise Raymond Queneau, alors secrétaire général chez Gallimard, qui lui permet de signer son premier contrat d’auteur.

En 1946, il écrit L’Écume des Jours qui concourt sans succès au prix de la Pléiade. Déçu par cet échec, Boris Vian se tourne vers la peinture et se rapproche du mouvement existentialiste ; il tient la Chronique du Menteur dans la revue de Sartre, Les Temps Modernes.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il fait paraître J’irai cracher sur vos tombes, roman noir surréaliste, qui fait scandale, sera interdit et lui cause des ennuis judiciaires.

Passionné de jazz, il fréquente assidûment les clubs de Saint-Germain-des-Prés et les soirées zazous. Il s’y fait connaître comme trompettiste et collabore alors comme critiquedans plusieurs journaux ou revues (Combat, Jazz Hot, Jazz News, Arts…) ainsi qu’à la radio par ses émissions Jazz in Paris. Ses écrits seront rassemblés en 1982 dans Écrits sur le jazz.

En 1952, après des années difficiles, il renoue avec le succès grâce à sa pièce Cinémassacre et fait son entrée au Collège de Pataphysique. Il se consacre à l’écriture de chansons, dont les plus célèbres : Le Déserteur, On n’est pas là pour se faire engueuler, J’suis snob ou Je bois (1955). Henri Salvador ou Juliette Gréco en seront parfois les interprètes.

En 1957, son producteur jacques Canetti le nomme directeur artistique adjoint, du catalogue jazz pour la maison de disques Philips, qu’il quitte l’année suivante ; cette expérience lui inspire En avant la zizique… et par ici les gros sous.

En 1959, Boris Vian meurt à 39 ans, des suites d’un accident cardiaque survenu lors de la projection de l’adaptation cinématographique de son livre J’irai cracher sur vos tombes.