Mémoire d'encres - Documents signés de Carl Gustav JUNG (1875-1961), médecin, psychiatre, psychologue et essayiste
Médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse, Carl Gustav Jung naît en 1875 à Kessvil et meurt en 1961 à Küsnacht. S’il a un temps été séduit par les conceptions freudiennes, il les rejeta finalement au profit d’une psychologie des profondeurs niant la détermination sexuelle des pulsions. Penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie et le fondateur du courant de la psychologie analytique.
En 1900, C.G. Jung devient assistant à la clinique psychiatrique de l’université de Zurich, où il découvre l’univers des malades mentaux et des hôpitaux psychiatriques. Il se familiarise à cette époque avec les travaux publiés par Sigmund Freud, ses recherches sur l’hypnose et les rêves.
En 1905, Jung accède à la chaire de psychiatrie de l’université de Zurich et publie l’année suivante sa Psychologie de la démence précoce.
À partir de 1907, date de leur première rencontre, C.G. Jung devient un des premiers collaborateurs de Freud. En 1908, Jung organisera ainsi le premier congrès international de psychanalyse à Salzbourg.
Cependant, dès 1914, leur rupture intervient, suite à des divergences théoriques apparues après une série de conférences qui se sont tenues aux États-Unis à la Fordham University (1912).
En 1914, Jung donne une série de conférences au Bedford College de Londres, puis participe à un congrès médical à Aberdeen ; en 1918, il entreprend une série d’études et de publications : Les Sept sermons aux morts et Le Livre noir (qui deviendra Le Livre rouge).
En 1921, il expose dans Les types psychologiques les bases théoriques d’un inconscient défini par les pensées, les sensations, l’intuition et les sentiments et divisé entre extraversion et introversion. Posant l’hypothèse de deux formes d’inconscient, l’un personnel et l’autre collectif, mémoire de l’humanité, il devient le fondateur de la psychologie analytique. Jung réhabilite le monde chrétien, l’alchimie, il étudie de très près le monde oriental et entreprend toute une série de voyages, il découvre des hommes peu touchés par la civilisation, vivant entre deux mondes (Inde, Afrique du Nord, tribus du Kenya, Indiens en Arizona, au nouveau Mexique). Jung introduira les concepts d’inconscient collectif et d’archétypes, d’individuation, d’imagination collective et de synchronicité.
En 1945, il fonde la Société Suisse de Psychologie pratique et en 1948 l’institut qui porte son nom.
Son œuvre prolifique fera la synthèse entre psychanalyse, spiritualité, religion, philosophie et monde onirique. C.G. Jung développera ces thèmes dans de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Des archétypes de l’Inconscient collectif (1934), Le Moi et l’Inconscient (1938), La Synchronicité, principe de relations acausales, L’Énergie psychique, rêves et pensées (1957), L’Homme et ses symboles (1964).