Mémoire d'encres - Documents signés de Sigmund FREUD (1856-1939), neurologue, inventeur de la Psychanalyse
Neurologue autrichien, Sigmund Freud naît en 1856 à Freiberg et meurt à Londres en 1939. Il est l’inventeur de la Psychanalyse.
Installé à Vienne, il entre à l’université en 1873 et devient élève à l’Institut de physiologie d’Ernst Brûcke en 1876. Il se consacre à l’histologie du système nerveux pour devenir docteur en médecine et, en 1881, entre dans le service du professeur Nothnagel, initiateur à Vienne de l’électrophysiologie, puis comme stagiaire dans le service psychiatrique de Theodor Meynert considéré à cette époque comme le plus grand anatomiste du cerveau.
En 1884, Freud et Konigstein font des recherches sur les propriétés énergétiques et anti-dépressives de la cocaïne ; Freud entame ensuite ses travaux sur les encéphalopathies infantiles aux cotés de Josef Breuer.
En 1885, Sigmund Freud est l’élève de Charcot, à Paris, et ouvre son cabinet de médecine. En 1887, il est élu membre de la Société Médicale de Vienne, puis, en 1889, fait un second voyage pour travailler auprès de Charcot, Liébault et Bernheim.
En 1891, il écrit Contribution à la conception des aphasies dédié aux travaux de Breuer et en 1892, traduit le livre de Bernheim Hypnotisme, suggestion, psychothérapie.
En 1896, Freud utilise pour la première fois le terme de psycho-analyse dans un article en français, suivi d’une conférence sur l’étiologie de l’hystérie devant la société viennoise de psychiatrie et de neurologie. Il publie l’année suivante Les paralysies cérébrales infantiles et présente à Wilhelm Fliess sa découverte du complexe d’Œdipe. Freud entretiendra avec Fliess une abondante correspondance.
En 1899, Freud abandonne la technique de la suggestion et opte pour la règle de l’association libre qui permet, selon lui, la libération des affects refoulés. Freud lui donne le nom de Psychanalyse et rédige la version définitive de l’Interprétation des rêves.
En 1900, Freud rencontre Fliess une dernière fois au Tyrol et publie Psychopathologie de la vie quotidienne (1901).
En 1905, il publie Trois essais sur la théorie sexuelle, Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient et Fragment d’une analyse d’hystérie, sur le cas Dora (Ida Bauer) que Freud échouera de soigner, mettant en évidence le concept de transfert.
En 1909, Freud conduit une série de conférences aux États-Unis en compagnie de Car Gustav Jung qui vient de fonder la Société Freud à Zurich ; sous son impulsion un premier congrès se tient à Salzbourg. Freud y présentera le cas de L’homme aux rats, Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle.
En 1910, sur proposition de Ferenczi, sera fondée l’Association psychanalytique internationale dont Jung deviendra le premier président.