Mémoire d'encres - Documents signés d'Emil CIORAN (1911-1995), philosophe et écrivain
Philosophe et écrivain roumain, Emil Cioran est né en 1911 à Resinár, alors en Autriche-Hongrie, et meurt en 1995 à Paris. L’œuvre de Cioran, nihiliste et ironique, est marquée par son pessimisme, son scepticisme, son cynisme et sa désillusion. Après avoir d’abord écrit dans sa langue natale, il opte pour le français après 1949. À partir de 1946, Cioran est interdit de séjour par le régime communiste et passe ensuite la majeure partie de sa vie en France, sans jamais demander la nationalité française. Parmi ses œuvres majeures figurent Précis de décomposition, Syllogismes de l’amertume, Aveux et Anathèmes et De l’inconvénient d’être né.
Emil Cioran naît d’un père prêtre orthodoxe, pope de Rășinari et d’une mère plutôt agnostique, issue d’un milieu social aisé. En 1928, à l’âge de 17 ans, il fait des études de philosophie à l’université de Bucarest, ses premiers travaux portent sur Kant, Schopenhauer et Nietzsche.
En 1932, il obtient sa licence avec la mention magna cum laude et collabore ensuite à plusieurs revues : Gândirea, Discobolul, Floarea de foc (Fleur de feu), Azi (Aujourd’hui) ou encore Calendarul.
En 1933, il bénéficie d’une bourse et s’inscrit à l’université de Berlin et, après deux années de formation, décide de rentrer en Roumanie. Il enseigne la philosophie au lycée André-Saguna de Brașov pendant l’année scolaire 1936-1937.
En 1936, il publie La Transfiguration de la Roumanie dans lequel il développe une pensée influencée par les thèses de la Garde de fer, mouvement ultranationaliste, xénophobe et antisémite présent dans le royaume de Roumanie entre 1927 et le début de la Seconde Guerre mondiale. Cioran publie la même année Le Livre des leurres. En 1937, il publie son troisième ouvrage, Des larmes et des saints, qui fait scandale. À la fin de l’automne, il s’installe en France comme boursier de l’Institut français de Bucarest.
Après guerre, suite à la prise de pouvoir des communistes en Roumanie, les livres de Cioran sont interdits et leur auteur est interdit de séjour dans son pays d’origine.
En 1949, paraît son premier livre écrit en langue française : Précis de décomposition. Le livre reçoit le prix Rivarol, dont le jury est composé d’André Gide, Jules Romains, Jules Supervielle et Jean Paulhan.
En 1973, paraît son livre le plus connu, De l’inconvénient d’être né, et en 1986 Cioran connaît le succès avec les Exercices d’admiration. C’est à partir de cette date que Gallimard le publie sous le nom de Cioran, et non plus de E.M. Cioran.
En 1987, il publie son ultime ouvrage, Aveux et anathèmes, puis se résigne au silence. Toujours obsédé par l’idée de suicide, il meurt en 1995, atteint de la maladie d’Alzheimer.