Mémoire d'encres - Documents signés de Jean COCTEAU(1889-1963), poète, romancier et cinéaste
Poète, romancier, dramaturge et cinéaste, Jean Cocteau, né à Maisons-Laffitte en 1889 et mort à Milly-Laforêt en 1963 est notamment l’auteur de Thomas l’imposteur et Les enfants terribles qu’il portera à l’écran. Pour le cinéma il réalise également La Belle et la Bête (1946), L’Aigle à deux têtes (1948) et Orphée (1950).
Il publie son premier recueil de poèmes à 20 ans. Passionné de poésie, d’art et de cinéma, il se rapproche des artistes de l’avant-garde cubiste et futuriste. Il fera également la rencontre de Serge de Diaghilev, maître des ballets russes, avec lequel il collaborera pour plusieurs ballets dont Parade, mis en musique par Erik Satie avec des décors de Pablo Picasso.
Passionné aussi d’art graphique, il réalise ses premiers dessins en 1924 puis un grand nombre d’illustrations, de fresques et de vitraux.
En 1918, Max Jacob lui présente un jeune poète, Raymond Radiguet, dont il devient le pygmalion et qui décèdera 5 ans plus tard, à l’âge de 20 ans.
Il réalise son premier court-métrage en 1925, Jean Cocteau fait du cinéma. En 1929, il publie son roman Les enfants terribles, écrit pendant une longue cure de désintoxication de l’opium. En 1934, il s’intéresse au théâtre et écrit une pièce en quatre actes, La machine infernale.
Dans les années 30, Cocteau délaisse le cinéma pour le théâtre, mais en 1937 il fait la rencontre de Jean Marais, qui deviendra son compagnon en même temps que son acteur fétiche pour Orphée et Le testament d’Orphée. Ami d’Édith Piaf, il écrit pour elle la pièce Le bel indifférent (1940).
Dans les années 40, il écrit les scénarios du Baron Fantôme (1942), de L’éternel retour (1943) et des Dames du Bois de Boulogne (1945). Après la guerre, il fait son retour au cinéma avec La Belle et la Bête (1946), toujours avec Jean Marais. Le film sera un grand succès et consacrera le talent de l’un et de l’autre. Cocteau adapte ensuite deux de ses pièces en longs métrages Orphée et L’Aigle à deux têtes. Cocteau sera élu à l’Académie française en 1955.
Dans les années 60, il signe le script de La Princesse de Clèves et Thomas l’imposteur. Il meurt d’une crise cardiaque quelques heures après Édith Piaf.