Mémoire d'encres autographe de Jean Jaurès

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Jean JAURÈS (1859-1914), homme politique

Homme politique, co-fondateur du Parti Socialiste Français, Jean Jaurès naît en 1859 à Castres et meurt en à Paris en 1914, assassiné. Jean Jaurès est l’une des figures majeures du socialisme français.

Après de brillantes études – il est reçu 1er à l’École Normale Supérieure et 3ème à l’agrégation de philosophie – il enseigne la philosophie au lycée d’Albi en 1881.

En 1885, Jean Jaurès rejoint à 25 ans le camp républicain et est élu député à Castres. Battu aux élections de la circonscription de Carmaux (Tarn), il reprend son poste d’enseignant à la faculté de Toulouse en 1889.

Lors de la grève qui touche les mines de Carmaux en 1892, il embrasse la cause de la classe ouvrière et soutient les ouvriers de la verrerie de Carmaux et les vignerons de Maraussan. Il publie De la réalité du monde sensible, sa thèse principale, en 1892, ainsi que Les origines du socialisme allemand.

En 1898, il publie Les Preuves, ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. À l’instar d’Émile Zola, Jaurès fait partie des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.

Il publie de nombreux articles pour défendre le socialisme dans la Dépêche de Toulouse et dans L’Humanité, journal qu’il fonde en 1904.

En 1905, il contribue à la fusion des deux partis socialistes français au Congrès du Globe, un courant à tendance révolutionnaire incarné par Jules Guesde et Édouard Vaillant, et le courant réformiste représenté par Paul Brousse et Jean Jaurès. Cette union donne naissance à la S.F.I.O. (Section Française de l’Internationale Ouvrière), qui sera notamment marquée par la personnalité de Léon Blum. Divisée en 1920 après le Congrès de Tours, qui voit la naissance du P.C.F. (Parti Communiste Français), elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.

En 1914, alors que l’Europe entière vient de décréter la mobilisation générale, Jean Jaurès, pacifiste convaincu, tente d’empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale en incitant à une grève générale de l’Internationale ouvrière, en cas de déclenchement de la guerre. Jean Jaurès est assassiné le 31 Juillet 1914, par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. La France entière est en émoi : la seule personne politique susceptible d’empêcher la guerre a disparu.

En novembre 1924, les cendres de Jean Jaurès seront transférées au Panthéon sur décision du gouvernement du Cartel des gauches.