Mémoire d'encres - Documents signés de Johannes BRAHMS (1833-1897), compositeur, pianiste et chef d'orchestre
Compositeur du courant romantique, pianiste et chef d’orchestre, Johannes Brahms est né à Hambourg en 1833 et mort à Vienne en 1897.
Né dans les bas-fonds de Hambourg, Johannes Brahms manifeste tôt son intérêt pour la musique. Son père musicien, contrebassiste à l’opéra de Hambourg, lui fait donner des leçons de piano. À l’âge de 14 ans, lors de l’un de ses premiers concerts en public, Johannes y inclut déjà une compositions personnelles.
Dans sa jeunesse, il joue dans les tavernes du port et interprète des arrangements de pièces légères, qu’il publie sous différents pseudonymes. Il donne son premier concert en 1848 et interprète des pièces de Bach et Beethoven.
En 1853, alors qu’il connaît ses premiers succès, il fait la connaissance du violoniste Joseph Joachim avec qui il entretiendra des liens d’amitié toute sa vie. Ce dernier le présente à Franz Liszt ainsi qu’à Robert et Clara Schumann. Après l’internement de Robert Schumann, Brahms continuera d’entretenir une relation d’amitié intime avec son épouse.
En 1863, il s’installe à Vienne et connaît une période de créativité intense : pièces pour piano, musique de chambre, concertos, symphonies. Il n’obtiendra cependant pas la direction du Philharmonique de Hambourg, ce qu’il vivra comme un échec. Il compose notamment à cette époque son célèbre Concerto pour piano #1 en ré mineur, conçu en hommage aux époux Schumann.
En 1866, son Requiem allemand, dédié à la mémoire de sa mère, est mal accueilli, avant de susciter l’admiration dans toute l’Europe à partir de 1870.
Dans les années 1870, Johannes Brahms est devenu le compositeur le plus en vue de sa génération et obtient une série d’honneur académiques. En 1876, à l’âge de 43 ans, il compose sa Première symphonie, suivront trois autres symphonies, jusqu’en 1885.
Après des années de pérégrinations et des séjours intermittents à Vienne, Brahms décide de s’y installer définitivement en 1878.
En mai 1896, Clara Schumann décède, malade depuis déjà quelque temps. Brahms est bouleversé par ce décès. Il compose Quatre chants sérieux en son hommage, puis décède l’année suivante.