Mémoire d'encres - Documents signés par Marcel PAGNOL (1895-1974), cinéaste, auteur dramatique et romancier
Cinéaste, auteur dramatique, romancier et producteur, Marcel Pagnol est né en 1895 à Aubagne et mort en 1974 à Paris. Il recrée dans son œuvre une Provence vivante, dépeignant entre rire et émotion l’ambiance et les mœurs méridionales. Parmi ses œuvres majeures citons pour le théâtre et le cinéma sa célèbre trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César, et pour le roman son autobiographie en trois volumes : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets.
Fils d’instituteur, Marcel Pagnol fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d’anglais et devient professeur à Aix-en-Provence ; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet jusqu’en 1927.
Il se découvre très jeune une passion pour l’écriture et publie en 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonde également la revue Fortunio. En 1924, il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre ; ses deux premières pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, Tonton et Les Marchands de Gloire, sont représentées à Paris mais mal accueillies par la critique. Il écrit seul : Jazz (1927) et surtout Topaze (1928), qui sera l’une des pièces les plus régulièrement reprises du répertoire contemporain.
En 1926, il commence à s’intéresser au cinéma après avoir assisté à une projection à Londres d’un des premiers films parlant de l’époque Broadway Melodies.
En 1929, Il devient célèbre avec Marius représentée au Théâtre de Paris. avec Raimu dans le rôle de César.
En 1931 et 1932, les deux volets Marius et Fanny écrits pour la scène sont adaptés au cinéma, respectivement par Alexander Korda et Marc Allégret, sous la supervision de Marcel Pagnol. Il réalise lui-même le troisième volet, César, en 1936, qui sera repris dix ans plus tard au Théâtre des Variétés.
En 1934, il crée sa propre société de production avec ses studios à Marseille. Marcel Pagnol y réalise plusieurs films servis par les plus grands interprètes de l’époque (Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel), notamment Le Schpountz (1937), La Fille du puisatier (1940), La Belle meunière (1948) et d’autres inspirés de l’œuvre de Jean Giono : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938).
En 1946, Marcel Pagnol est élu à l’Académie française. Sa réception, par Jérôme Tharaud, en mars 1947, est filmée, ce qui constitue une première dans l’histoire de l’Académie française.
En 1952, il réalise Manon des sources interprétée par Jacqueline Pagnol qui tournera également dans L’Eau des collines. Les deux romans sont publiés en 1962 : Jean de Florette et Manon des Sources.
En 1954, il adapte pour le cinéma Les Lettres de mon moulin et trois contes d’Alphonse Daudet (Le Secret de maître Cornille, l’Élixir du révérend Père Gaucher et Les Trois Messes basses) puis s’éloigne du cinéma pour se consacrer à l’écriture de romans autobiographiques : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, qui évoque les souvenirs de son enfance et de son adolescence provençales.