Mémoire d'encres - Documents signés de Michel HOUELLEBECQ (né en 1956), écrivain, essayiste, poète et acteur
Écrivain et poète, mais aussi acteur et réalisateur, Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est né en 1956 à la Réunion. Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui lui apporte la renommée. La portée critique de ses écrits qui dépeignent la misère relationnelle contemporaine et sa vision volontiers provocatrice de notre société sont parfois source de polémiques.
Fils de René Thomas, guide de haute montagne, et de Lucie Ceccaldi, médecin anesthésiste, tous deux militants communistes, il est confié à ses grands-parents maternels à l’âge de six ans. Après le divorce de ses parents, il rejoint sa grand-mère paternelle, Henriette Thomas, née Houellebecq, patronyme qui deviendra son nom de plume.
Après des études à Meaux et une classe préparatoire au Lycée Chaptal, Michel Houellebecq est admissible au concours de l’École Normale Supérieure mais ne se rend pas aux oraux. En 1975, il intègre l’École Supérieure d’Agronomie dont il est diplômé en 1980. Il fréquente ensuite l’école Louis Lumière mais en sort en 1981 avant d’avoir obtenu son diplôme.
En 1983, après un passage chez Unilog, puis au Ministère de l’Agriculture, il devient secrétaire administratif à l’Assemblée Nationale. Sa rencontre avec Michel Bulteau, poète et cinéaste, lui ouvre les colonnes de la Nouvelle Revue de Paris, où il publie ses premiers poèmes (Quelque chose en moi – 1988).
En 1991, il fait paraître Howard P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie ainsi que Rester vivant et l’année suivante, son premier recueil de poèmes La Poursuite du bonheur, couronné par le prix Tristan Tzara. En 1994, paraît son premier roman Extension du domaine de la lutte, puis en 1998, Les Particules élémentaires. En 2000, Michel Houellebecq s’exile en Irlande puis, en 2002, s’installe en Andalousie. Il publie à cette époque Plateforme (2001), qui traite de la mondialisation du tourisme sexuel et La Possibilité d’une île (prix Interallié 2005).
En 2010, La Carte et le Territoire remporte le prix Goncourt, suivra en 2013 un recueil de poèmes, Configuration du dernier rivage, dont le musicien Jean-Louis Aubert mettra plusieurs poèmes en musique dans son album Les Parages du vide.
En janvier 2015, paraît son roman Soumission, décrivant une France islamisée après une victoire politique de l’islam. Le roman suscite une vive polémique. Début 2019, avec Sérotonine, histoire d’un quadragénaire dépressif, ingénieur agronome, qui disparaît pour fuir un travail au ministère de l’Agriculture dont il ne perçoit plus que les échecs dans la défense des intérêts des agriculteurs français. En 2022, paraît son huitième roman, Anéantir.
Parallèlement à ses activités littéraires, Michel Houellebecq est aussi lecteur de ses propres textes, réalisateur (d’après La Possibilité d’une île en 2007) et acteur (L’Enlèvement de Michel Houellebecq – 2014, ou Thalasso aux côtés de Gérard Depardieu – 2019).