Mémoire d'encres - Documents signés de Paul GAUGUIN (1848-1903), peintre postimpressionniste
Peintre du mouvement postimpressionniste, Paul Gauguin est né en 1848 à Paris et meurt en 1903 à Atuona aux îles Marquises. Il est un des précurseurs de l’Art Moderne ; son œuvre est fortement influencée par son exil à Tahiti. Parmi ses œuvres majeures figurent entre autres La Vision après le sermon, D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? et Arearea.
Paul Gauguin grandit à Lima, au Pérou, jusqu’à l’âge de sept ans, puis revient en France avec sa famille, à Orléans où il poursuit ses études. En 1865, il devient marin sur des clippers et effectue son service militaire dans la marine de 1868 à 1871. Il travaille ensuite comme agent de change à la Bourse de Paris et mène une vie confortable dans le XVème arrondissement avec sa femme danoise et ses cinq enfants.
En 1873, il peint son premier tableau et devient de plus en plus prolifique. L’année suivante il fait la connaissance de Camille Pissarro et expose aux côtés des impressionnistes à partir de 1879. Dès 1883, il quitte son emploi pour se consacrer entièrement à la peinture.
En 1885, d’importantes difficultés financières l’obligent à quitter la France pour s’installer un temps chez sa belle famille à Copenhague. Il revient ensuite, seul, à Paris pour se consacrer à la peinture et participe aux cinq dernières expositions du groupe impressionniste entre 1879 et 1886. À cette même époque, Paul Gauguin commence à travailler la céramique et s’associe avec Ernest Chaplet pour produire 50 œuvres en céramique.
En 1887, il part avec le peintre Charles Laval pour le Panama, puis la Martinique (Végétation Tropicale, Martinique).
En 1888, Paul Gauguin rejoint d’autres peintres de l’École de Pont-Aven qui développe le synthétisme, dans le courant du symbolisme. Il y peint notamment La Vision après le sermon (1888) et Le Christ jaune qui constitue avec Le Christ vert deux œuvres majeures du Symbolisme.
Il cohabite ensuite un temps à Arles avec Vincent Van Gogh rencontré à Paris en 1886, mais des tensions perturbent ce séjour. Il quitte Arles le jour de l’altercation qui amène Van Gogh à se couper l’oreille, le 23 décembre 1888. Le Peintre de tournesols et Paysage près d’Arles datent de cette époque.
En 1891, Paul Gauguin s’installe à Tahiti où il peint Femmes de Tahiti (1891), Manao Tupapau, Arearea, Fatata te Miti et Quand te maries-tu ? (1892). Il est de retour à Paris en 1893, mais faute de succès, repart pour Tahiti deux ans plus tard.
En 1897, alors qu’il vit dans la misère, Paul Gauguin réalise son œuvre monumentale D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897-1898). En 1901, il part pour les îles Marquises où il peint Contes Barbares (1902).
Le marchand d’art Ambroise Vollard avec qui il est sous contrat, lui verse des mensualités et lui fournit toile et couleurs, en contrepartie d’une production annuelle prédéfinie. En 1903, Paul Gauguin meurt finalement dans la misère et son œuvre ne connaît le succès qu’après sa mort.