Mémoire d'encres - Documents signés Sébastien Le Prestre de VAUBAN (1633-1707), ingénieur militaire et maréchal de France
Ingénieur militaire et maréchal de France, Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret et mort en 1703 à Paris. Architecte, ingénieur, urbaniste et hydraulicien, il est passé à la postérité pour avoir doté la France de défenses contre les envahisseurs en construisant des citadelles réputées inviolables. Nommé maréchal par Louis XIV, il travaille sur 180 forteresses, créant ainsi le « système Vauban ». Il adopte des techniques innovantes, exceptionnellement efficaces comme la réduction des angles morts, le plan en étoile ou le système des tranchées souterraines.
En 1651, à l’âge de 18 ans, Vauban s’engage dans une carrière militaire et rejoint le régiment de Condé. En 1653, rallié au cardinal Mazarin, il est nommé ingénieur du roi. Pendant 25 ans, il se consacre à la fortification des grandes villes du nord de la France, comme Dunkerque (1662) ou Lille (1667).
À partir 1668, devenu maréchal de camp, Vauban dirige avec succès 53 sièges durant la guerre contre les Pays-Bas (1672-1678), notamment le siège de Maastricht qui ne dure que quinze jours ; il supervise la construction de 300 places fortes aux frontières du royaume.
En 1678, Vauban est nommé Commissaire général aux fortifications auprès du roi, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. S’il continue de mener la direction de sièges, Vauban s’attache surtout à bâtir un système de fortifications permettant l’établissement d’une ceinture pour défendre le territoire contre les attaques ennemies, c’est la défense du « Pré carré » de Louis XIV. Vauban conçoit un réseau défensif constitué de deux lignes de défense s’appuyant et s’adaptant aux lignes d’obstacles naturels du site (fleuves, montagnes, littoral).
À partir de 1686, Vauban s’intéresse également aux institutions du pays et rédige plusieurs réformes profondes, pour la plupart officieuses, comme la libération du commerce aux frontières, ou encore une meilleure répartition de l’impôt au profit des plus modestes.
En 1690, il organise le corps des ingénieurs militaires et met au point un système d’attaque des villes ennemies, par le creusement de tranchées parallèles successives qui permettent d’atteindre les murs tout en restant à l’abri des tirs des défenseurs. Il développe un nouveau système de défense des villes : le système des fortifications rasantes, qui donne peu de prise à l’artillerie ennemie.
En 1692, lorsque les nations de la Ligue d’Augsbourg cherchent à conquérir des territoires contrôlés par la France pour affaiblir la puissance de Louis XIV, Vauban assiste Bouffers pour assiéger Namur, alors ville des Pays-Bas espagnols ; un mois plus tard Namur assiégée par 120 000 soldats capitule.
En 1703, Vauban est nommé Maréchal de France avec comme bilan de l’œuvre bâtie suivant ses principes : « 119 places ou villes fortifiées, 34 citadelles, 58 forts ou châteaux, 57 réduits et 29 redoutes ».