Mémoire d'encres - Documents signés de LOUIS XIV ( 1638-1715), Roi de France (1643-1715)
Roi de France, Louis XIV est né en 1638 à Saint-Germain-en-Laye et meurt à Versailles en 1715. Le roi Louis XIV a été monarque absolu pendant 54 ans, surnommé le Roi-Soleil, il apporte à la France un immense prestige au sein de l’Europe et laissera le Château de Versailles en souvenir de cette France rayonnante.
Fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, le jeune Louis devient roi au décès de son père en 1643, à l’âge de cinq ans. La régence est alors confiée à sa mère, assistée par le cardinal Mazarin qui prend en charge l’éducation du futur Roi et le poste de ministre Principal pour diriger le pays.
L’enfance du Roi est profondément marquée par la Fronde : en 1648, le parlement et la haute noblesse, suivie par prince de Condé se révoltent et obligent la famille royale à fuir, sous les affronts et la violence. En octobre 1652, Anne d’Autriche regagne finalement la capitale puis rappelle Mazarin et met fin aux insurrections en 1653.
En 1654, Louis XIV est sacré Roi à Reims mais Mazarin continue de diriger le Royaume.
En juin 1660, suivant les termes du traité des Pyrénées qui clôt la guerre franco-espagnole (1659), Louis XIV épouse sa cousine germaine, fille du roi d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. L’année suivante, après la mort de Mazarin, le roi prend seul les rênes du pouvoir ; le poste de ministre Principal est supprimé, le pouvoir devient centralisé.
Durant son règne, Louis XIV renforce les pouvoirs de l’État et instaure une Monarchie absolue de droit divin : les parlementaires perdent leurs prérogatives et leur rôle se cantonne à l’enregistrement des édits, les états provinciaux, lorsqu’ils subsistent, perdent leur autorité. Il nomme Nicolas Fouquet surintendant des Finances pour dévier la grogne suscitée par l’impôt et le fait ensuite arrêter par d’Artagnan, suite à la construction de son château de Vaux-le-Vicomte.
Louis XIV conduit plusieurs guerres contre des pays d’Europe et parvient à préserver le territoire de la France, voire à l’étendre. Grâce aux plans de Vauban, il procède à la fortification de certaines villes (Besançon, Lille, Belfort).
Louis XIV met en place une réforme fiscale et administrative ambitieuse : Code Louis (1667), Code Forestier (1669), Code Criminel (1670), Code Noir sur l’esclavage (1685), Ordonnance de Commerce (1673).
Soucieux du rayonnement de la France dans les Arts, aidé par Colbert, il fonde l’Académie royale de peinture et sculpture (1655), l’Académie royale d’architecture (1671), La Comédie française (1680) et protège les artistes, tels Molière, Lully, Racine, Le Vau ou Le Nôtre. Il fait construire la Colonnade du Louvre, l’Hôtel des Invalides, et surtout fait agrandir le Château de Versailles où il installe la Cour en 1682.
En 1685, il abolit l’Édit de Nantes signé par Henri IV au profit de l’Édit de Fontainebleau qui décrète la religion catholique comme seule religion autorisée dans le Royaume, ce qui entraînera l’exil de nombreux protestants.
Louis XIV eut de nombreuses maîtresses, dont les plus célèbres sont Madame de Montespan et Madame de Maintenon, qu’il épousera en secret à la mort de la reine.
Après un règne de 72 ans, lorsque Louis XIV meurt, son arrière petit-fils, le duc d’Anjou monte sur le trône en prenant le nom de Louis XV, sous la régence du duc d’Orléans.