Adolphe Willette - autographe et manuscrit

Mémoire d'encres - Documents signés d'Adolphe WILLETTE (1857-1926), illustrateur, affichiste et caricaturiste

Illustrateur, peintre affichiste et caricaturiste, Adolphe Willette est né en 1857 à Châlons-en-Champagne et mort à Paris en 1926. Son œuvre est indissociable du quartier de Montmartre dont il décore de nombreux cabarets (Le Chat Noir, le Moulin Rouge…).

Il débute par la peinture et expose au Chat Noir, puis participe à de nombreux journaux en tant qu’illustrateur : Le Chat Noir, Le Courrier français, Le RireL’Assiette au beurre, pour fonder ensuite son propre journal, Le Pierrot. Anarchiste et personnage controversé, il a aussi participé à l’instauration des droits d’auteurs pour les artistes.

En 1875, Adolphe Willette suit des études à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier de Cabanel et rejoint en 1878 le groupe des Hydropathes, qui comprend également Charles Cros, Léon Bloy, Sarah Bernhardt ou Jules Laforgue.

En 1881, il expose pour la première fois au Salon La tentation de saint Antoine et participe à la création du cabaret Le Chat Noir, pour lequel il réalise un grand vitrail et un panneau : Parce Domine (1884), aujourd’hui exposé au musée de Montmartre.

Adolphe Willette décore ensuite plusieurs autres établissements de la Butte Montmartre : L’auberge du Clou, La Cigale, le hall du Bal Tabarin, La Taverne de Paris, ainsi qu’un salon de l’Hôtel de ville de Paris.

En 1888 a lieu sa première exposition de peintures et de dessins à Paris, il expose La Gifle, Le Portrait du colonel WilletteL’Enterrement de Pierrot et un tableau intitulé Fontenoy. L’année suivante, il décore le Moulin Rouge, et dessine le célèbre moulin électrifié mis en enseigne au dessus du cabaret qui deviendra une des vues emblématiques de la vie parisienne.

En 1890, Adolphe Willette expose au Salon des Indépendants aux côtés de Signac, Seurat et Pissarro.

En 1897, il est poursuivi pour outrages aux bonnes mœurs pour un dessin paru dans Le RireLa prière de Madeleine, et crée à nouveau une polémique avec des caricatures lors de l’inauguration de l’Exposition universelle de 1900. Un an plus tard, il réalise la double page pour le lancement de L’Assiette au beurre.

En 1904, il illustre la série des Claudine de Willy et Colette, puis participe au lancement de L’Humanité de Jaurès (1907).

En 1920, avec Forain, Neumont, Guérin et Poulbot, Adolphe Willette participe à la fondation de la République de Montmartre, association philanthropique destinée à aider les enfants du quartier. Il en sera le premier président.