Eugène Delacroix - Lettre autographe Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents autographes d'Eugène DELACROIX (1798-1863), peintre

Considéré comme un des peintres précurseurs du mouvement romantique, Eugène Delacroix, né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et décédé à Paris en 1863 est notamment connu pour son tableau La Liberté guidant le Peuple (1830), devenu un des symboles de la démocratie.

En 1815, le jeune homme entre à l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin, où il fait la connaissance de Théodore Géricault, qui influencera son travail.

Jusqu’en 1830 Delacroix fréquentera Le Cénacle, groupe d’artistes inaugurant le romantisme, autour de Victor Hugo. Eugène Delacroix se fait connaître avec un son tableau La barque de Dante, en 1822. Son style, tranche avec le néoclassicisme en vogue à l’époque et choque alors la critique. Ce sera aussi le cas de ses œuvres suivantes, telle la Scène de massacres de Scio (1824), toile illustrant le carnage commis par les Turcs, survenu en Grèce en 1824, ou encore La mort de Sardanapale (1827).

En 1832, le peintre entreprend un voyage au Maroc et en Algérie. Il y accompagne le comte de Mornay et va y réaliser de très nombreux croquis. En rentrant en France, il peint Femmes d’Alger dans leur appartement, tableau à la croisée du romantisme et de l’orientalisme.

En 1833, Adolphe Thiers confie à Delacroix la « peinture sur muraille » du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (l’actuelle Assemblée nationale).

En 1838, il se voit confier également la réalisation du décor de la bibliothèque de l’Assemblée nationale et présente au Salon la toile Médée qui est achetée par l’État et attribuée au Musée des Beaux-Arts de Lille.

En 1839, Delacroix part en Flandres voir les peintures de Rubens avec Élisa Boulanger.

En 1840, il présente L’Entrée des Croisés à Constantinople, aujourd’hui au Musée du Louvre et participe à la décoration du Palais du Luxembourg pendant 6 ans (l’actuel siège du Sénat).

En 1855, trente-six de ses œuvres sont présentées à l’Exposition Universelle de Paris ; en 1857, après vingt ans d’attente, il est élu à l’Institut.

Eugène Delacroix a été l’ami de George Sand et de Frédéric Chopin dont il a peint le portrait.